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Doit-on tout dire aux parents ? Le bilan psychologique au service de la guidance parentale

Caroline Goldman

Rappel : la mission du psychologue pour enfants Le travail du psychologue pour enfants est de comprendre quel conflit psychique se cache derrière le symptôme pour lequel il consulte (conflits et symptômes pouvant bien entendu se conjuguer au pluriel). La suite…

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Bibliographie : Epreuves projectives et interprétation

Carnet Psy

André, J. (2010). Les désordres du temps. Paris : PUF. Andronikof, A. (2008). Le Rorschach et les techniques projectives. EMC (Psychiatrie), A10, 37-150. Anzieu, D. (1976), Les méthodes projectives, Paris, PUF. Anzieu, D. (1979). La psychanalyse au service de la…

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Clinique projective et corps en souffrance

Marie-Christine Pheulpin

Proposer des épreuves projectives à un patient hospitalisé en service de médecine ou de chirurgie peut sans doute surprendre. En effet, si le recours aux épreuves projectives semble aller de soi lorsque la souffrance psychique, bruyante ou muette, inquiète, il…

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Clinique projective et clinique psychanalytique : une rencontre féconde

Catherine Chabert

Mon projet dans cette brève contribution n’est pas seulement de revenir sur la pertinence du modèle psychanalytique du fonctionnement psychique et sur l’immense intérêt des méthodes projectives utilisées dans cette perspective. Je voudrais surtout amorcer une réflexion1 sur les apports…

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Scarifications à l’adolescence : l’aide de la psychologie projective

Catherine Matha

L’inflation des conduites de scarification à l’adolescence ces dernières décennies justifie l’intérêt qu’il y a à y porter attention. Ces conduites agies constituent une forme de réponse auto-agressive aux situations conflictuelles ravivées à une période de réaménagement narcissique et objectal…

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Apport de la clinique projective à la problématique du haut potentiel intellectuel

Catherine Weismann-Arcache

Définitions Le haut potentiel intellectuel n’est pas habituellement référé à la psychanalyse ou à une théorie du fonctionnement psychique, et sa définition était jusque-là uniquement psychométrique ou développementale. La définition psychométrique restrictive, un Quotient Intellectuel supérieur à 130, tend aujourd’hui…

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La pratique des épreuves projectives dans la clinique du vieillissement

Benoit Verdon

Très utilisées en clinique infantile et juvénile, les épreuves projectives le sont beaucoup moins auprès des adultes âgés, notamment parce que peu de recherches, somme toute, ont été durablement entreprises pour en montrer l’intérêt. Il apparaît pourtant qu’elles sont fort…

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Les familles, une histoire d’ombres et de secrets. L’éclairage projectif sur la filiation.

Alex Lefebvre

Les approches familiales et systémiques de ces dernières dizaines d’années, dans leur association à une lecture psychanalytique des processus psychiques engagés dans la subjectivation de chacun, ont souligné, s’il le fallait encore, l’importance du lien comme vecteur d’une transmission plurielle….

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La contribution des épreuves projectives dans l’expertise judiciaire : de l’intérêt clinique à la nécessité éthique.

Pascal Roman

Les épreuves projectives (Rorschach et TAT) appartiennent, dans une forme de tradition des pratiques cliniques, au paysage de l’expertise judiciaire, et de l’expertise pénale en particulier, depuis de très nombreuses années. Cette pratique s’inscrit dans une conception de la justice…

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L’interprétation des méthodes projectives. Introduction

Michèle Emmanuelli

Les épreuves projectives constituent depuis leur origine un apport au bilan psychologique à des fins d’investigation de la personnalité. Cette investigation a, pour les psychologues qui les utilisent (et qui devraient seuls les utiliser, seuls qu’ils sont à y être…

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Les paysages intérieurs dans l’autisme et le post-autisme : des projections inattendues

Hélène Suarez-Labat

Les paysages intérieurs des sujets présentant un état autistique sont des régions psychiques et corporelles demeurées longtemps inexplorées à partir des méthodes projectives. Pendant de longues décennies, les enfants et adolescents enfermés dans le retrait autistique ont été considérés comme…

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L’Ecole de Paris : bref historique

Jean-Yves Chagnon

Le terme d’École de Paris désigne tant un courant théorique, méthodologique et praxéologique, qu’un groupe d’universitaires, enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens qui se réfèrent à la méthode d’analyse et d’interprétation psychanalytique du Rorschach et des méthodes projectives, et au-delà du bilan…

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Les troubles des conduites alimentaires à l’aide de la psychologie projective

Geneviève Bréchon

La réflexion psychopathologique sur les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale et boulimie) s’est orientée ces dernières années pour de nombreux cliniciens sur les concepts de conduites addictives et de dépendance. Comme le souligne P. Jeammet (2009), « ce sont toutes…

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Dossier

L’examen psychologique en pratique clinique : les apports de la théorie psychanalytique

Michèle Emmanuelli

La pratique de l’examen psychologique s’appuie sur des connaissances diverses qui concernent les outils employés – les tests : leur mode de construction, leur finalité, les aspects différenciés du fonctionnement humain qu’ils permettent d’approcher – et les modèles d’appréhension du psychisme…

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Clinique psychanalytique de la pensée à l’adolescence : le miroir projectif

Michèle Emmanuelli

La focalisation récente de travaux de recherche sur la clinique de la pensée à l’adolescence, en appui sur la théorie psychanalytique, a engagé dans le domaine des épreuves projectives un double registre de réflexions : celles qui portent sur les apports…

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Épreuves projectives et agressions sexuelles : contribution à l’approche du fonctionnement psychique de leurs auteurs

Françoise Neau

L’agression sexuelle constitue en France, depuis le 1er mars 1994 une catégorie judiciaire : le Code Pénal français désigne ainsi « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ». Cette catégorie judiciaire est-elle superposable à une catégorie psychopathologique qui postulerait,…

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Dossier

L’examen psychologique de l’adulte : L’examen psychologique de l’adulte avec un handicap ou une maladie somatique

Hervé Bénony

L’examen psychologique, lié à la méthode clinique (Anzieu, 1974 ; Favez-Boutonnier, 1959) utilise un ensemble de moyens ou d’outils qui permettent : 1) l’étude de la situation actuelle et passée d’une personne, 2) l’exploration et la compréhension de ses conflits, 3) le…

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Dossier

Intérêt de l’examen psychologique de l’adulte dans le diagnostic de la douleur

Catherine Guillemont

Évaluer une douleur chronique (douleur persistant au-delà d’une période de trois à six mois, rebelle aux traitements antalgiques et invalidante) est une tâche complexe, qui requiert une démarche rigoureuse et précise, le recueil d’informations nombreuses, diversifiées et une écoute attentive…

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Les épreuves projectives au service de la liaison

Catherine Azoulay

En tant qu’objets de médiation, les méthodes projectives possèdent une indubitable fonction de lien : entre le patient et le clinicien, entre le chercheur et son objet de recherche, entre la théorie et la pratique clinique. Espace d’interactions (N. Rausch de…

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Temporalité psychique et psychologie projective

Catherine Azoulay

Dans la théorie psychanalytique, la notion de temporalité psychique sous-tend deux idées fondamentales : la représentation du temps, donnée essentiellement humaine, n’a pas de sens hors de la psyché qui la pense ; elle correspond à une activité du monde interne investie…

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Dossier

Introduction

Dana Castro

Constituer un dossier entièrement dédié à l’examen psychologique de l’adulte est une entreprise qui vise deux principaux objectifs: Le premier est de présenter un autre type d’approche clinique et son intérêt dans la constitution d’un discours efficace et d’une représentation…

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L’examen psychologique de l’adulte : Références bibliographiques

Carnet Psy

Anzieu, D. (1982). « Possibilités et limites du recours aux points de vue psychanalytiques par le psychologue clinicien ». Connexions, 40, 31-37. Anzieu, D. (1974). « Daniel Lagache et la psychologie clinique ». Psychologie française, 19 (4), 247-254. Bénony, H. (2002). L’examen psychologique de…

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La méthodologie projective et les fonctionnements psychotiques à l’adolescence

Teresa Rebelo

Introduction L’adolescence constitue, pour tous les individus, une période de vulnérabilité au plan identitaire au cours de laquelle la continuité psychique est mise à l’épreuve par des changements internes (corporels) et externes (les attentes et les exigences de l’environnement entre…

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Les troubles bipolaires à l’adolescence : interprétation psychanalytique des épreuves projectives

Estelle Louet

L’appellation de trouble bipolaire inscrit d’emblée l’appréhension de la pathologie du côté de son expression symptomatique. L’approche est ici celle d’une sémiologie psychiatrique qui donne la préséance aux troubles, visibles au dehors, laissant ainsi dans l’ombre les mécanismes intrapsychiques susceptibles…

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Clinique projective auprès d’enfants dits hyperactifs : traitement de l’excitation

Aline Cohen de Lara
Maia Guinard

Intérêt du bilan projectif face au débat diagnostic autour de l’hyperactivité Durant les trente dernières années, le diagnostic d’hyperactivité a été au cœur des débats en pédopsychiatrie et en psychopathologie de l’enfant, pointant l’opposition entre deux grandes orientations théoriques et…

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Dossier

Intérêt de l’examen psychologique de l’adulte dans la recherche en psychiatrie

Claire-Marie Verdon
Dominique Januel
Ghassen Saba
Virginie Moulier

Introduction L’examen psychologique, qui s’appuie sur des entretiens cliniques et la passation de tests, est une méthode à laquelle les psychologues sont spécifiquement formés. Or depuis quelques années, les modèles psychométriques en France ont connu un relatif état de stagnation…

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Contribution de la clinique projective auprès d’enfants présentant des troubles du langage.

Véronika Taly

Introduction et problématique Ma pratique clinique au sein d’un Centre Référent du Langage de la région parisienne m’a conduite à rencontrer, à évaluer et à prendre en charge de nombreux enfants francophones et bilingues présentant des troubles du langage oral…

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Dossier

Forme d’intervention brève au service du sujet

Dana Castro

“Mais qu’avez vous fait à Madame X, la semaine dernière, pour la changer autant? Elle est transformée, rayonnante, on peut lui parler sans qu’elle soit agressive, elle est détendue, agréable, volubile !” La psychologue interpellée par les commentaires d’une équipe d’infirmières…

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