Hyperactivité

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Dossier

La surprise d’être soi : un accompagnement psychomoteur dans les méandres de l’inattention

Penser la psychomotricité en pansant les déficits attentionnels La source du TDAH fait couler de l’encre depuis de longues années. Je ne remonterai pas ce fleuve, mais propose de penser le soin psychomoteur auprès de ces enfants à l’attention fragile…

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Dossier

Agitation et difficulté de concentration : plaidoyer pour une pensée clinique et psychopathologique

Fabien Joly

Explosion de la prévalence des TDAH : Neuro-cognition contre psychopathologie, où va la pédopsychiatrie ? Il y aurait donc une « épidémie » : la prévalence des diagnostics de TDAH est aujourd’hui explosive, envahissante, exponentielle ! De plus, lesdits diagnostics se trouvent écrasés dans la…

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Dossier

L’inattention et l’agitation à l’école : le TDAH, en tenir compte aujourd’hui

Eric Meyer
Jérôme Cuadrado

Le TDAH à l’école Le TDAH touche 5,9 % des enfants en âge scolaire, constituant une source de préoccupation récurrente pour les équipes pédagogiques (Faraone et al., 2021). Les élèves avec TDAH, en raison de l’inattention et de l’agitation, (i.e. l’hyperactivité/impulsivité),…

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Dossier

Approche psychopathologique du TDAH : hyperactivité ou hypo-passivité ?

Jean-Yves Chagnon

Introduction La psychopathologie est tout à la fois une discipline partagée par pédopsychiatres et psychologues et une théorie des troubles mentaux et du soin à leur donner, et au-delà, de toute forme de souffrance psychique. C’est donc un niveau de…

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Dossier

La prescription aujourd’hui dans la clinique du TDAH et des enfants agités et distraits

Bertrand Welniarz

Depuis sa première description dans la thèse de Charles Boulanger (1892) « Contribution à l’étude de l’instabilité mentale », la clinique de l’enfant agité et distrait s’est peu à peu affinée au travers les travaux d’auteurs comme Désiré Magloire Bourneville (1905) ou…

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Dossier

TDAH : construction sociale ou maladie psychiatrique

Bruno Falissard

Du « défaut de contrôle moral » au TDAH. Selon les historiens (Lange, Reichl, Lange, Tucha, Tucha, 2010), il est possible de trouver dès la fin du xviiie siècle des descriptions d’enfants présentant un comportement similaire à ce que le DSM-III-R a dénommé…

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Dossier

L’enfant agité et distrait

Fabien Joly

l y aurait donc une « épidémie » : la prévalence des diagnostics distribués (peut-être plus en vérité que des cas cliniques avérés) de Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est aujourd’hui explosive, envahissante, exponentielle ; révélant de manière assez ahurissante…

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Podcast

Le podcast – « Critique du « TDAH » » (Hors série)

Caroline Goldman

Je vous ai proposé dans mon précédent podcast un petit « cours magistral » sur les grands principes simplifiés de la psychopathologie psychanalytique. L’écoute de ce précédent podcast sera nécessaire pour bien comprendre celui d’aujourd’hui. Car je ferai de nombreuses allusions à…

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Podcast

Le Podcast – « La psychopathologie psychanalytique » (Hors série)

Caroline Goldman

Je vais aujourd’hui vous infliger un petit « cours magistral » sur la façon dont la psychanalyse (qui est mon référentiel théorique) envisage et comprend la maladie mentale et toutes les souffrances psychologiques en général. Il ne sera ici bien sûr pas question…

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Podcast

Le podcast – « Critique du « TDAH » »

Caroline Goldman

Je vous ai proposé dans mon précédent podcast un petit « cours magistral » sur les grands principes simplifiés de la psychopathologie psychanalytique. L’écoute de ce précédent podcast sera nécessaire pour bien comprendre celui d’aujourd’hui. Car je ferai de nombreuses allusions à…

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Recherche

Comment devons-nous traiter l’hyperactivité avec déficit de l’attention

Bernard Golse

Introduction L’hyperactivité de l’enfant est peu à peu devenue emblématique du débat actuel sur la vision que notre monde moderne se donne de la pédopsychiatrie, de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, et des difficultés qui viennent…

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Dossier

Le point de vue du prescripteur

François Mange
Marie-Christine Mouren

Une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent généralement pas leur attention de façon prolongée. L’instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis plusieurs décennies comme l’un des motifs…

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Dossier

Instabilité de l’instabilité

Fabien Joly

Si par delà les frontières, les cultures et les océans, l’instabilité de l’enfant apparaît actuellement comme une figure centrale de la souffrance psychique et psychomotrice de l’enfant et qu’elle est bien un des – sinon le – motif premier de…

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Dossier

Sait-on jouer avec l’instabilité ?

Maurice Berger

Nous allons évoquer ici un aspect d’une recherche entreprise dans notre service sur la prise en charge des enfants instables : la difficulté, pour des psychothérapeutes, de réfléchir et de travailler avec plusieurs modèles de compréhension. Bien que les concepts…

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Dossier

Le déficit d’attention avec hyperkinésie chez l’enfant : approche neuropédiatrique

Louis Vallée

Le concept de Trouble Hyperkinétique avec Déficit de l’Attention chez l’enfant continue d’être au centre d’une polémique depuis de nombreuses années. L’hyperactivité motrice associée à l’impulsivité et à un déficit attentionnel est définie dans le DSM-IV comme un syndrome individualisé….

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Dossier

L’hyperactivité infantile et les épreuves projectives : une proposition méthodologique

Pascal Roman

La question de l’hyperactivité infantile, de son identification et de ses contours cliniques, est une question difficile tant l’interrogation sur la spécificité clinique de ce trouble de l’enfant interpelle également sa dimension sociologique, voire politique, particulièrement autour de la question…

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Dossier

Pour une conception psychosomatique de l’instabilité chez l’enfant

Jean-Marie Gauthier

L’hyperkinésie, l’instabilité et l’hyperactivité comme symptômes et entités cliniques, posent des questions importantes à la psychologie clinique. Il s’agit en fait de questions qui relèvent à la fois de la technique d’intervention mais tout aussi bien de l’épistémologie propre à…

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Dossier

Hyperactivité : la fin de l’histoire… du sujet

Bernard Touati

Avec le regroupement de l’hyperactivité et des troubles de l’attention en un syndrome implicitement psycho-organique, on peut voir revenir en force sous une forme modernisée le classique schéma: lésion / fixité/ réponse. Ici la lésion serait un trouble primaire neurobiologique…

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Dossier

L’hyperactivité de l’enfant : un choix de société

Bernard Golse

A céder sur les mots, on finit par céder sur les idées … A céder sur les modèles, on finit par céder sur les pratiques. Une fois ceci posé, ces quelques lignes n’ont, bien entendu, aucune ambition moralisatrice. Elles voudraient…

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Dossier

Aperçu historique et point de vue épistémologique

Pierre Fourneret

A l’orée de ce vingt et unième siècle, et après deux décennies remarquables qui ont vu littéralement exploser les recherches dans le champ -jusque là confiné- de la neuro-psychologie infantile, une question de fond taraude toujours, néanmoins, les milieux avertis…

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