Hyperactivité

10 articles
Thématiques
  • Tous
  • Hyperactivité
Recherche

Comment devons-nous traiter l’hyperactivité avec déficit de l’attention

Bernard Golse

Introduction L’hyperactivité de l’enfant est peu à peu devenue emblématique du débat actuel sur la vision que notre monde moderne se donne de la pédopsychiatrie, de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, et des difficultés qui viennent…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue du prescripteur

François Mange
Marie-Christine Mouren

Une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent généralement pas leur attention de façon prolongée. L’instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis plusieurs décennies comme l’un des motifs…

Lire la suite
Dossier

Instabilité de l’instabilité

Fabien Joly

Si par delà les frontières, les cultures et les océans, l’instabilité de l’enfant apparaît actuellement comme une figure centrale de la souffrance psychique et psychomotrice de l’enfant et qu’elle est bien un des – sinon le – motif premier de…

Lire la suite
Dossier

Sait-on jouer avec l’instabilité ?

Maurice Berger

Nous allons évoquer ici un aspect d’une recherche entreprise dans notre service sur la prise en charge des enfants instables : la difficulté, pour des psychothérapeutes, de réfléchir et de travailler avec plusieurs modèles de compréhension. Bien que les concepts…

Lire la suite
Dossier

Le déficit d’attention avec hyperkinésie chez l’enfant : approche neuropédiatrique

Louis Vallée

Le concept de Trouble Hyperkinétique avec Déficit de l’Attention chez l’enfant continue d’être au centre d’une polémique depuis de nombreuses années. L’hyperactivité motrice associée à l’impulsivité et à un déficit attentionnel est définie dans le DSM-IV comme un syndrome individualisé….

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité infantile et les épreuves projectives : une proposition méthodologique

Pascal Roman

La question de l’hyperactivité infantile, de son identification et de ses contours cliniques, est une question difficile tant l’interrogation sur la spécificité clinique de ce trouble de l’enfant interpelle également sa dimension sociologique, voire politique, particulièrement autour de la question…

Lire la suite
Dossier

Pour une conception psychosomatique de l’instabilité chez l’enfant

Jean-Marie Gauthier

L’hyperkinésie, l’instabilité et l’hyperactivité comme symptômes et entités cliniques, posent des questions importantes à la psychologie clinique. Il s’agit en fait de questions qui relèvent à la fois de la technique d’intervention mais tout aussi bien de l’épistémologie propre à…

Lire la suite
Dossier

Hyperactivité : la fin de l’histoire… du sujet

Bernard Touati

Avec le regroupement de l’hyperactivité et des troubles de l’attention en un syndrome implicitement psycho-organique, on peut voir revenir en force sous une forme modernisée le classique schéma: lésion / fixité/ réponse. Ici la lésion serait un trouble primaire neurobiologique…

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité de l’enfant : un choix de société

Bernard Golse

A céder sur les mots, on finit par céder sur les idées … A céder sur les modèles, on finit par céder sur les pratiques. Une fois ceci posé, ces quelques lignes n’ont, bien entendu, aucune ambition moralisatrice. Elles voudraient…

Lire la suite
Dossier

Aperçu historique et point de vue épistémologique

Pierre Fourneret

A l’orée de ce vingt et unième siècle, et après deux décennies remarquables qui ont vu littéralement exploser les recherches dans le champ -jusque là confiné- de la neuro-psychologie infantile, une question de fond taraude toujours, néanmoins, les milieux avertis…

Lire la suite