Cure de désintoxication. Programme thérapeutique à partir d’un cadre hospitalier psychiatrique
Dossier

Cure de désintoxication. Programme thérapeutique à partir d’un cadre hospitalier psychiatrique

La clinique La Ramée à Bruxelles est une clinique indépendante de 100 lits de psychiatrie générale.

Depuis 1992, elle abrite une unité de traitement des « assuétudes » spécialisée dans la prise en charge des patients dépendants (alcool, médicaments et, plus généralement, « pathologie des excès »).

Dans ce cadre, nous organisons une prise en charge multiaxiale de l’alcoolisme et de la pharmacodépendance. Cette prise en charge s’adresse à toute personne dépendante, de l’alcool ou de médicament, qui désire se sortir de sa maladie et qui adhère à notre prise en charge globale. Ce type de prise en charge se démarque totalement de la classique « cure de désintoxication » pratiquée dans la plupart des hôpitaux de médecine générale, car il est organisé autour d’un « processus » et non du traitement d’un symptôme (« l’abus »).

De manière générale, la philosophie du projet thérapeutique s’organise autour des constatations suivantes :

• Le traitement de la dépendance à l’alcool ou aux médicaments nécessite une prise en charge thérapeutique de 2 ans minimum.

• On ne peut considérer la sortie de la maladie par le seul arrêt du symptôme, car elle nécessite pour le patient un réel réaménagement de sa vie.

• On ne parle pas de guérison mais de stabilisation.

• Le patient à la sortie garde la liberté et la maîtrise de son symptôme et de ses rechutes…

• Les réhospitalisations lors de rechute ne sont pas considérées comme une nouvelle « cure » ou un « échec », mais comme la continuation du processus thérapeutique déjà entamé.

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
Actualités de l'alcoolisme