dossier
24 articles

Autisme : état des lieux et horizons

Coordonné par Bernard Golse et Pierre Delion

L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate. Il est nécessaire de l’aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d’un point de vue éthique, il importe de manier avec prudence toute nouvelle information scientifique en ce domaine afin de ne pas faire naître des espoirs trop hâtifs, véritables surenchères à la souffrance des enfants et de leurs familles à l’origine de déceptions et de rancœurs parfois insurmontables.

Dans ce dossier, les meilleurs spécialistes de l’autisme développent les principaux axes des études les plus actuelles et proposent donc un état des lieux complet sur la question. Les lecteurs disposent là d’un outil leur permettant de trouver, non pas l’ensemble des réponses à chacune de leurs demandes, mais au moins la ou les références dont ils auraient besoin pour les retrouver et les approfondir.

Thématiques
  • Tous
  • Autisme
Dossier

Problématiques actuelles

Bernard Golse
Pierre Delion

Autisme infantile précoce : problématiques actuelles Nous vivons aujourd’hui une situation assez complexe dans la mesure où il existe à la fois certaines données qui sont admises à l’unanimité et où, en même temps, subsistent de nombreuses divergences entre des approches…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Bernard Golse
Pierre Delion

L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate et qu’il faut aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles comme nous n’en avons, malheureusement, que trop connu…

Lire la suite
Dossier

Réflexions de psychothérapeutes de formation psychanalytique s’occupant de sujets avec autisme

Geneviève Hagg

Cette expérience1 porte sur cinq adultes avec autisme ayant “développé les capacités de la parole” et huit sujets normaux auxquels on fait entendre un enregistrement alternant de la voix humaine et des sons d’autres origines. L’activation des différentes aires de…

Lire la suite
Dossier

Evolution de l’autisme et des psychoses précoces à l’adolescence et à l’âge adulte

Roger Misès

Après L. Kanner, la place donnée à l’autisme infantile a beaucoup varié, tantôt le terme a été utilisé de façon extensive, venant recouvrir les autres psychoses du jeune âge, tantôt il a représenté seulement une forme précoce, parmi d’autres -on…

Lire la suite
Dossier

Résumé d’une grille de repérage clinique de l’évolution de la personnalité chez l’enfant autiste

Geneviève Haag

Cette grille fut élaborée au milieu des années 1990 par un groupe de psychanalystes et de psychothérapeutes d’enfants ayant une longue expérience thérapeutique auprès d’enfants autistes : outre G. Haag, A. Duprat, A. Cukierman, C. Druon, F. Jardin, A. Maufras du…

Lire la suite
Dossier

Evolution des classifications de l’autisme : leur intérêt et leurs limites actuelles

Charles Aussilloux
Lise Barthélémy

Dans le domaine de l’autisme, il persiste des difficultés dans la dénomination du trouble, dans la détermination d’entités utilisables pour la pratique clinique et la recherche et dans l’identification des limites par rapport à d’autres classes diagnostiques. Cependant une évolution…

Lire la suite
Dossier

Vers un dépistage précoce de l’autisme

Claude Bursztein

Dans le domaine si controversé de l’autisme, l’intérêt d’un diagnostic aussi précoce que possible est un des rares points qui fasse consensus. Pourtant ce n’est encore souvent qu’après 3 ou 4 ans, voire plus tard, que les enfants suspects de…

Lire la suite
Dossier

Les films familiaux

Filippo Muratori
Sandra Maestro

En 1978, Massie a publié dans deux prestigieuses revues scientifiques américaines ses premières recherches sur le début des psychoses infantiles étudiées avec les films familiaux. Les deux travaux, « The early natural hystory of childhood psychosis : ten cases studied…

Lire la suite
Dossier

Dépression maternelle et autisme infantile

Pierre Ferrari

Etait-il possible, sans entrer à nouveau dans les polémiques sur l’étiologie de l’autisme infantile, d’étudier la fréquence de survenue d’une dépression maternelle, dans les premiers mois de vie d’un enfant autiste ou psychotique et d’essayer d’en comprendre la place éventuelle,…

Lire la suite
Dossier

Les associations de parents, l’exemple d’Acanthe

Jacques Baert

Être parents d’un enfant autiste Être parents d’un enfant autiste, c’est une situation que l’on découvre plus ou moins tôt mais qu’on peut très bien ne jamais accepter. Être parent d’un enfant autiste, c’est tout d’abord comme pour tout parent…

Lire la suite
Dossier

Les scoops médiatiques récents en matière de traitement

Laurence Robel

Ils sont de plus en plus nombreux, ces parents qui viennent nous consulter sur l’opportunité d’un régime sans gluten ou sans caséine, la mise en place d’un traitement par vitaminothérapie, pour soigner leur enfant autiste. En fait, à l’instant où…

Lire la suite
Dossier

Les investigations cliniques et paracliniques dans l’autisme : du bilan de routine au bilan de recherche

Sylvie Tordjman

Introduction Le terme “autisme”, dérivé du grec “autos” qui signifie “soi-même”, a été introduit pour la première fois par le psychiatre suisse Eugen Bleuler en 1911 pour décrire la symptomatologie schizophrénique chez des patients adultes (retrait social avec repli sur…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins institutionnels des enfants autistes : l’approche épidémiologique d’une situation pénurique

Jean Pierre Thévenot

L’accueil institutionnel des enfants ou adolescents porteurs de troubles autistiques ou apparentés peut être envisagé de deux points de vue différents, qualitatif ou quantitatif. Sur le mode qualitatif, on pourra s’interroger sur le fait de savoir quelle est la meilleure…

Lire la suite
Dossier

Facteurs génétiques impliqués dans l’autisme

Philip Gorwood

L’autisme est une pathologie neuropsychiatrique sévère qui se caractérise par des anomalies perdurantes des relations sociales et du langage, souvent associées à des comportements répétitifs et stéréotypés. L’autisme est plus fréquent chez le garçon que la fille (3 à 4…

Lire la suite
Dossier

De dérives scientifiques en dérives médiatiques ! (à propos de « l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine »)

Jean-Marie Vidal

L’intérêt de cette publication sur “l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine” est assurément de préciser un corrélat neuro physiologique pour certaines personnes atteintes d’autisme. Cet intérêt est aussi de nous montrer que les troubles du langage…

Lire la suite
Dossier

Les signes précoces de l’autisme et leur signification psychopathologique

Didier Houzel

Les classifications modernes des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (ICD 10, DSMIV) retiennent l’âge de 30 mois pour la constitution complète du syndrome de l’autisme infantile. Au delà de cet âge, il est admis qu’un syndrome autistique puisse…

Lire la suite
Dossier

Symptômes précoces, la part du linguiste

Anne Philippe
Laurent Danon-Boileau
Marie Leroy
Marie-Annick Morel

Les recherches actuelles à partir des films familiaux font apparaître l’autisme comme l’issue d’une évolution dont le tableau initial peut parfois être peu symptomatique. Il y a cependant des signes de deux ordres : la communication prélangagière d’une part (regard, mimique,…

Lire la suite
Dossier

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif » de leur appareil psychique…

Lire la suite
Dossier

Quand l’enfant autistise

Bernard Golse

On dit parfois que l’autisme infantile aura été à la psychopathologie et à la psychiatrie du XXème siècle ce que l’hystérie avait été à celles du XIXème. On ajoute parfois que l’hystérie a beaucoup apporté à la psychanalyse qui ne…

Lire la suite
Dossier

Autisme et narration : perspectives actuelles

Jacques Hochmann

Quand ils ont un langage, ce qui devient le cas de près de trois quarts d’entre eux, lorsqu’ils sont soignés précocement, intensivement et de manière prolongée, les enfants autistes ont beaucoup de difficultés à ordonner une histoire et à évoquer…

Lire la suite
Dossier

Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes

Denys Ribas

Si l’on est pour une part sorti des grandes polémiques sur l’origine de l’autisme infantile, ceux qui ont en charge le traitement des enfants autistes sont confrontés à des situations complexes nées de l’évolution des idées sur la nature du…

Lire la suite
Dossier

Des résultats de l’imagerie cérébrale dans l’autisme à leur interprétation…

Sylvie Tordjman

Suite à la parution dans Nature Neuroscience (Gervais et al., Août 2004) d’un article intitulé Abnormal cortical voice processing in autism, et des réactions en chaîne qu’il a suscité au niveau des médias (de gros titres s’étalaient dans les journaux :…

Lire la suite
Dossier

Vers une culture d’accompagnement de la personne autiste

Jacques Constant

Trouver sa place dans la société est un enjeu normal de l’adolescence, et personne ne songe à brusquer la séparation d’un jeune d’avec ses parents. Pour les personnes autistes, c’est souvent le contraire. Les familles, angoissées par la recherche d’une…

Lire la suite
Dossier

Le bilan psychologique des enfants avec autisme

Jean-Louis Adrien

Vieillir, entre espoir de vivre longtemps et crainte des atteintes de l’âge. Vieillir et son cortège de représentations négatives : dépendance, maison de retraite, maladie d’Alzheimer. Vieillir et son coût pour le sujet, pour la famille, pour la société… Chaque sujet…

Lire la suite