dossier
8 articles

Honte et adolescence

Coordonné par Didier Lauru

Tu n’as pas honte ? Tel est le rappel parental formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi d’un de ses deux parents.

La honte est un affect profondément enraciné dans le sujet. Freud ne lui ayant pas consacré une théorie constituée, la honte a fait l’objet de nombreuses batailles théoriques sur ses racines dans la psyché humaine.

Dans la clinique de l’adolescence, cet affect surprend par sa présence récurrente, par son intensité, par la diversité de ses expressions. La honte est alors sous tendue par des représentations sexuelles honteuses, le plus souvent inconscientes, qui ont des manifestations cliniques très variées. Une forme commune en est l’éreutophobie, où le sujet a honte « pour des raisons inconscientes » écrit Freud, et qui porte sur le dévoilement d’un savoir précoce en matière de sexualité.

L’image de soi est essentielle chez tout adolescent, mais tout particulièrement dans notre société du paraître. S’exposer aux regards au risque de la honte : c’est le mouvement paradoxal l’expression qui fait aujourd’hui florès : « se taper l’affiche ».

D’une façon plus générale, la honte est présente dans de si nombreuses occurrences cliniques, que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un élément structurel, constitutif de la position de sujet à l’adolescence, et qui perdure bien souvent à l’âge adulte …

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Narcissisme
Dossier

Introduction

Carnet Psy

Tu n’as pas honte ? Tel est le rappel parental formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi d’un de ses deux parents. La honte est un affect profondément enraciné dans le…

Lire la suite
Dossier

L’hontologie à l’adolescence

Didier Lauru

La honte se rencontre très couramment dans la pratique clinique avec les adolescents. L’affect de honte est présent, soit au premier plan de manière évidente, soit sous-jacent, embarrassant le sujet à l’âge adolescent, dans son épanouissement et son sentiment d’être…

Lire la suite
Dossier

Etre vu « échec et mat(h) »

Marie-Alice Dronet

Il dit non avec la têteMais il dit oui avec le cœurIl dit oui à ce qu’il aimeIl dit non au professeurIl est deboutOn le questionneEt tous les problèmes sont posésSoudain le fou rire le prendEt il efface toutLes chiffres…

Lire la suite
Dossier

Faire tache dans le tableau

Jean-François Solal

Quand ils disent : « Tu devrais avoir honte » et non « Tu devrais te sentir coupable », les parents de l’enfant savent que la faute reprochée résulte d’une rupture avec les idéaux qu’ils croyaient transmis. Cette honte les affecte et à leur tour,…

Lire la suite
Dossier

La honte de la mère

Sarah Stern

Il est, parmi toutes, une honte singulière, la honte de l’origine ou des origines, honte de la mère ou des parents. Elle peut nouer l’intime au social, la honte sociale recouvrant l’intime comme chez Annie Ernaux, ou bien la singularité,…

Lire la suite
Dossier

Ca ne te regarde pas

Eric Flame

Ça ressemble à une scène familière, une banalité du quotidien. Ça parle tout bas, ça discute, ça se dispute, ça se cache, ça fait du bruit, ça ose mais ça ne dit rien, ça aimerait bien comme ça haïrait bien,…

Lire la suite
Dossier

Honte et décrochage

Bénédicte Rochas

Le décrochage scolaire : cette expression fourre-tout, qui reste très insatisfaisante, nous interpelle cependant tous, et nous renvoie souvent à notre propre scolarité, réussie ou difficile, brillante ou laborieuse, et fait ressurgir quelques souvenirs… La réussite scolaire est présentée comme indispensable…

Lire la suite
Dossier

La honte à l’adolescence

Hervé Le Tellier

« La honte d’être un homme, y a-t-il une meilleure raison d’écrire ? ». Gilles Deleuze.   Décrire la honte, chez les écrivains, est presque toujours une exposition. Ce thème hante la littérature, tant l’écrire est l’occasion cathartique de la briser, ou du…

Lire la suite