Le handicap, un nouveau paradigme ?
La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’ «acteurs sociaux », régi par de nouvelles lois, où l’inclusion remplace l’intégration, où la personne désignée jadis comme handicapée est désormais « en situation de handicap », soumis aux impératifs des évaluations evidence based, où on amalgame le handicap avec l’autisme et la psychose, à travers les notions mal définies de « handicap mental » ou de « handicap psychique », où tous les enfants en difficulté doivent passer par les Maisons Départementales du Handicap, où les visées adaptatives remplacent le soin, comment pratiquer notre activité clinique ? Comment penser le handicap dont la définition est de plus en plus malaisée ? Comment le faire entrer dans le champ de l’investigation et du traitement psychanalytiques ? Comment en faire un objet pour la recherche ?
Ce dossier veut d’une part faire un état des lieux et d’autre part témoigner des nouvelles approches, des nouvelles recherches, des nouveaux dispositifs dans le domaine du handicap, ce qui implique une démarche résolument transdisciplinaire.