dossier
20 articles

Le handicap, un nouveau paradigme ?

Coordonné par Simone Korffe Sausse

La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’ «acteurs sociaux », régi par de nouvelles lois, où l’inclusion remplace l’intégration, où la personne désignée jadis comme handicapée est désormais « en situation de handicap », soumis aux impératifs des évaluations evidence based, où on amalgame le handicap avec l’autisme et la psychose, à travers les notions mal définies de « handicap mental » ou de « handicap psychique », où tous les enfants en difficulté doivent passer par les Maisons Départementales du Handicap, où les visées adaptatives remplacent le soin, comment pratiquer notre activité clinique ? Comment penser le handicap dont la définition est de plus en plus malaisée ? Comment le faire entrer dans le champ de l’investigation et du traitement psychanalytiques ? Comment en faire un objet pour la recherche ?

Ce dossier veut d’une part faire un état des lieux et d’autre part témoigner des nouvelles approches, des nouvelles recherches, des nouveaux dispositifs dans le domaine du handicap, ce qui implique une démarche résolument transdisciplinaire.

Thématiques
  • Tous
  • Handicap
  • Société
Dossier

Le handicap : un nouveau paradigme ?

Simone Korff Sausse

La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’…

Lire la suite
Dossier

Ouï-dire, ouï-sens. Implant cochléaire et surdités

Nicole Farges

« Avant la naissance, jusqu’à l’ultime instant de la mort, les hommes et les femmes ouïssent sans un instant de cesse », écrit Pascal Quignard. Mais l’enfant sourd, le Sourd, vient faire objection à cette pérennité naturelle de l’ouïe. Dans le vaste…

Lire la suite
Dossier

Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne… Regard critique sur l’évolution du concept de handicap mental

Georges Saulus

Aujourd’hui, près de chez vous1 : – « Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne ; nous allons compenser2 les conséquences de votre handicap ! Voici des aides humaines, des aides techniques, des aides spécifiques ou exceptionnelles, des aménagements de tous ordres, et même…

Lire la suite
Dossier

Etre différent ici et ailleurs d’ailleurs à ici

Geneviève Piérart

Déclinaisons particulières d’un phénomène universel Le handicap constitue un phénomène universel : partout dans le monde, des individus sont restreints dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux en raison de particularités physiques, psychiques, comportementales ou sociales. Il est un phénomène particulier également :…

Lire la suite
Dossier

Brèves réflexions sur anthropologie et psychanalyse dans le domaine du handicap

Henri-Jacques Stiker

Introduction Deux lignes d’analyse sont ici proposées. L’évolution de la notion de handicap comme résultat d’interactions complexes entre dimensions et facteurs différents donne à penser que nous avons à faire à un nœud de relations, à des processus, et non…

Lire la suite
Dossier

Comment la vie institutionnelle peut améliorer l’image de soi des jeunes handicapés mentaux

Bernard Voizot

Les constats Les idéaux de la société actuelle exaltent la dimension narcissique de l’apparence de soi. Cela engendre une attitude paradoxale vis-à-vis du handicap. Dans les médias, l’hyper-valorisation des personnes handicapées qui réalisent des performances sportives coexiste avec l’angoisse de…

Lire la suite
Dossier

Masque ou filigrane ? Diagnostic anténatal et handicap

Sylvain Missonnier

À partir de mon expérience clinique actuelle en maternité et, passée, dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le diagnostic anténatal (DA) me semble mériter toute notre attention dans un dossier sur le handicap pour au moins deux raisons….

Lire la suite
Dossier

Situation de handicap et normes sociales

Pierre Ancet

Ce que l’on nomme une « situation de handicap » fait intervenir de très nombreux champs : social, culturel, aide technique, aide humaine, accessibilité, scolarisation, participation sociale, reconnaissance, droits, etc… Un individu (quel qu’il soit) se construit au sein d’une société, sa vie…

Lire la suite
Dossier

Sexualité, handicap mental et société

Denis Vaginay

Comme un aboutissement de sa grande démarche d’ouverture à la personne en situation de handicap, notre société découvre une vérité qu’elle avait un peu laissée de côté : la déficience intellectuelle n’empêche pas d’être sexué. Et même, d’une certaine manière, d’être…

Lire la suite
Dossier

Pour un accueil ordinaire des enfants extraordinaires, dans les établissements destinés aux jeunes enfants

Cecile Herrou

Dans la grande loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a omis le traitement social du très jeune enfant « en situation de handicap ». Cet « oubli » traduit l’injustice…

Lire la suite
Dossier

Les langues silencieuses : comment les traduire ?

Alain Blanc

Du fait de leur (s) déficience (s), les personnes handicapées sont différentes des personnes qui ne le sont pas : leur particularité ne fait pas pour autant d’elles des sous hommes dénués d’expériences. Au contraire, ces spécificités peuvent apporter leur lot…

Lire la suite
Dossier

Penser, c’est penser à deux. Yves Aulas et Levinas

Jan Bierhanzl
Yves Aulas

Je vais laisser une large place, dans la présente intervention, à la parole d’Yves Aulas, atteint d’un handicap mental, que j’ai rencontré en travaillant comme volontaire au sein de l’association l’Arche à Lyon. Penseur autodidacte, Yves Aulas dit de lui-même…

Lire la suite
Dossier

Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation

Bernard Andrieu

L’accident, le déficit cognitif, la défaillance motrice ou la fatigue physique précipitent le sujet humain dans une handicapibilité jusque là inédite. Se déplacer avec difficulté, ne plus se remémorer aussi bien qu’avant, découvrir les limites motrices… autant d’expériences dont la…

Lire la suite
Dossier

De quoi le handicap est-il trace ? La handicap comme attracteur de subjectivité

Albert Ciccone

L’approche psychanalytique du handicap consiste entre autres à considérer le handicap comme un contexte attracteur de certains aspects de la réalité psychique, de la subjectivité, pour le sujet comme pour son entourage. On peut dire que le handicap d’un sujet,…

Lire la suite
Dossier

Le handicap psychique, une réalité pluridimensionnelle irréductible à la maladie mentale

Bernard Pachoud

La notion de handicap psychique s’est imposée en France depuis la loi du 11 février 2005 qui en a, entre autres choses, introduit une forme de reconnaissance. Cette loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la…

Lire la suite
Dossier

La notion de handicap : paradigme des droits de la personne

Roger Salbreux

On peut se demander pourquoi ce mot venu de l’anglais, et désormais courant, voire envahissant, soulève tant de passions ? Son histoire est aussi compliquée qu’il est polysémique. Tout d’abord, il est passé du turf au social : une affaire de poids…

Lire la suite
Dossier

La relation de soin est-elle soluble dans le néolibéralisme ?

Olivier Rachid Grim

Par la publication le 1er juillet 2002 d’un manifeste intitulé Concurrence : un marché unique, acteurs pluriels. Pour de nouvelles règles du jeu, le Mouvement des entreprises de France -Medef- met bas le masque derrière lequel l’idéologie néolibérale se tenait en…

Lire la suite
Dossier

Approche psychanalytique du handicap

Simone Korff Sausse

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, la personne handicapée semblait échapper à l’investigation et le traitement psychanalytiques. Très peu de psychanalystes s’y intéressaient, car la plupart était pris par la tendance générale à méconnaître la vie psychique d’un sujet atteint d’un…

Lire la suite
Dossier

Quand la technique vient pallier les défaillances du vivant

Céline Ramos

Sondé, branché, implanté, le corps est plus que jamais l’objet d’une technique qui repousse à chaque nouvelle découverte les limites biologiques qu’imposent maladie et handicap. Les biomatériaux et puces électroniques sont aujourd’hui mariés aux tissus vivants, modelant un corps qu’on…

Lire la suite
Dossier

Les enfants handicapés sont-ils des enfants « comme » les autres ?

Régine Scelles

Titre provocateur certes, mais qui ouvre sur une réflexion qui s’impose dans un contexte où des progrès indéniables dans les soins proposés aux familles et aux enfants sont réalisés. En effet, il semble qu’aujourd’hui soit venu le temps de rappeler…

Lire la suite