dossier
24 articles

Psychanalyse et psychothérapie

Coordonné par Carnet Psy

Ce dossier est né d’une question aussi ancienne que la psychanalyse elle-même : celle de l’unicité ou de la diversité des pratiques psychothérapiques qui s’en réclament. Il se dit trop souvent que la psychothérapie est une forme de psychanalyse au rabais. Désireux d’établir un état des lieux des pratiques, Carnet Psy et Daniel Widlocher ont engagé une enquête auprès de seize psychanalystes d’horizons divers sur leur conceptualisation de leurs pratiques psychothérapeutiques en regard du modèle de la cure-type.

La densité du travail – 24 articles – rend compte de l’importance du débat sur l’extension des dispositifs au delà – ou à partir – de la cure-type. Les facteurs de succès des thérapies sont longuement examinés.

Utile à tous les cliniciens et tout particulièrement aux psychologues et psychothérapeutes d’orientation analytiques, le travail qui en résulte constitue une tentative unique de mettre en évidence autant les différences entre praticiens que leur point de convergence essentiel : celui de l’existence d’une écoute singulière propre à la profession.

Thématiques
  • Tous
  • Psychothérapie
  • Institution
  • Psychiatrie
Dossier

Entre psychanalyse et psychothérapie psychanalytique : une tension dynamique

Serge Frisch

Dans Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine, A. Green (2002) avertit avec force : “On ne voit plus très bien comment (la théorie psychanalytique) qui se désintéresse à ce point de l’environnement pour y faire prévaloir des idées issues du seul…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue d’un pédopsychiatre-psychanalyste

Bernard Golse

Lors du 3ème Congrès Francophone organisé conjointement par la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (EFPP) et par l’Association de Recherche en Psychiatrie et Psychanalyse de l’enfant (ARPPE), sur le thème, Clinique et théorie – Rupture et continuité qui s’est tenu…

Lire la suite
Dossier

Position du psychanalyste

Jacques Sédat

L’activité psychanalytique… ne se laisse pas manier aussi aisément que des lunettes qu’on chausse pour lire et qu’on enlève pour se promener. Sigmund Freud   La distinction entre psychanalyse et psychothérapie est récente, y compris dans la psychanalyse. Elle ne…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapie : débat et enjeux

Alain Braconnier
Bertrand Hanin
Roland Gori

■ Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ? Indépendamment même du principe de cette distinction, comment prendre en compte les variations des pratiques et des théories du processus thérapeutique ? Un même mot n’est…

Lire la suite
Dossier

Les sociétés de psychanalyse devraient-elles former les psychothérapeutes ?

Serge Frisch

Au Canada, la psychothérapie n’est pas une profession réglementée et ne nécessite pas d’être titulaire d’une licence. Aucune autorisation n’est nécessaire aujourd’hui pour exercer ; au Québec, ces trois dernières années, les représentants des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux ont eu de…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Mais ce sont les thérapies behavioristes qui sont les plus pratiquées et les seules reconnues comme valides. Un psychothérapeute non behavioriste peut être un psychanalyste, un psychologue clinicien,…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Le psychothérapeute est alors soit un psychanalyste, soit un travailleur social, soit un psychologue behavioriste ou bien un free lance qui exerce comme un entraîneur sportif en donnant…

Lire la suite
Dossier

L’épreuve de la diversité

Christian Lachal
Marie-Rose Moro

Disons le tout de go, soit c’est de la psychanalyse, soit cela n’en est pas, mais on ne peut séparer les deux même s’il y a des aménagements du cadre pour les psychothérapies. Comme Roussillon dans cette même revue et…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et institutions : une question complexe

Pierre Delion

En Europe, la psychanalyse et la psychothérapie se sont développées de manière polyvalente du fait des diversités nationales, culturelles et linguistiques. Leur pratique et leur situation légale sont variées, différentes voire même franchement antagonistes en fonction des pays européens considérés….

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

Daniel Widlöcher

Freud, en inventant la psychanalyse, met le sujet au centre des préoccupations des thérapeutes, même s’il montre que justement, le “moi” est en quelque sorte surdéterminé par d’autres instances, notamment par “l’inconscient”. Découvrant le transfert, loin de le considérer uniquement…

Lire la suite
Dossier

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Il est clair que je ne saurais admettre que quelqu’un s’engage dans la profession de psychothérapeute sans avoir fait soi-même l’expérience, selon les règles les plus strictes possibles, de la discipline qu’il prétend appliquer. Il me paraît fort regrettable qu’en…

Lire la suite
Dossier

Sur l’opposition psychothérapie/psychanalyse

René Roussillon

Je ne suis pas sûr que l’opposition psychothérapie /psychanalyse, telle qu’elle est couramment utilisée dans le monde des psychanalystes, ne présente pas plus d’inconvénients que d’avantages et soit beaucoup plus qu’une machine de guerre dont je crains qu’elle ne se…

Lire la suite
Dossier

Réponses

Jean Laplanche

Je tenterai d’être bref et clair, tant la question a été embrouillée par des considérations importantes mais malgré tout extrinsèques (notamment de « setting »). 1. Je distinguerai l’acte psychanalytique : ce que le psychanalyste fait en tant que psychanalyste, et la pratique…

Lire la suite
Dossier

L’aventure du divan, une psychothérapie ?

Roger Perron

L’une des questions destinées à animer ce débat était : “Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ?” Lisant cela, ma réponse immédiate, instinctive, a été : “mais c’est la même chose !”. J’admets que c’est une…

Lire la suite
Dossier

La phobie des TCC

Christian Hoffmann

Les TCC proposent aujourd’hui de guérir une phobie en 10 à 15 séances. En prenant au sérieux cette offre thérapeutique et en accordant un crédit aux psychiatres et aux psychologues cliniciens qui ont adoptés ces pratiques, je vais m’intéresser à…

Lire la suite
Dossier

Un débat intemporel

Carmen Medici de Steiner

La question de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique est régulièrement reprise et débattue. C’est un débat intéressant, complexe, sur lequel il y a beaucoup à dire et qui soulève bon nombre d’interrogations et de problèmes difficiles à résoudre….

Lire la suite
Dossier

Psychothérapie et psychanalyse le point de vue néerlandais

David Iseman

Les Pays-Bas comptent 15 millions d’habitants et leur population est actuellement multiraciale. La majorité d’entre eux vivent en zones urbaines. La profession de psychothérapeute est une spécialité, tout comme celle de psychiatre et de psychologue clinicien. A l’heure actuelle, 600…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapies

Bernard Brusset

Les pratiques psychanalytiques, par-delà les différences de dispositifs, peuvent-elles être différenciées en psychanalyse proprement dite et psychothérapie ? L’insistance sur le “continuum des traitements psychanalytiques” tend à dissoudre les différences et infère corrélativement l’idée de continuité entre le conscient, (le conscient…

Lire la suite
Dossier

Scylla et Charybde

Roger Perron

Lorsqu’on m’a demandé mon “point de vue sur la condition actuelle d’exercice de la psychothérapie”, j’ai, sensible à cet honneur, accepté. Puis, sensible à la difficulté d’un tel propos, j’ai hésité. Ai-je bien un “point de vue” ? et si j’en…

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : où est le débat ?

Daniel Widlöcher

Nous sommes partis d’une question aussi ancienne que la psychanalyse, celle de l’unicité ou de la diversité des pratiques psychothérapiques qui s’en réclament. Grâce aux nombreux contributeurs qui ont répondu favorablement à notre appel, nous avons pu dresser un panorama…

Lire la suite
Dossier

Les psychothérapies psychanalytiques n’existent pas

Marilia Aisenstein

Titre parfaitement provoquant dans le cadre de ce recueil, mais je persiste et signe : la psychothérapie psychanalytique n’existe pas ; issue du même corpus théorique et métapsychologique que la psychanalyse, elle se fonde sur l’écoute du discours d’un patient dans le…

Lire la suite
Dossier

Du divan au face à face, la question du cadre

Raymond Cahn

Quelqu’un vient chez un analyste demander une psychanalyse. Si ce dernier n’y voit rien à redire, il n’y a rien à en dire. Un contrat est conclu à leurs risques et périls entre les deux désormais partenaires, excluant tout tiers,…

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

M. De Wolf

Introduction Si le nombre de psychanalystes continue de croître dans le monde, celui des cures psychanalytiques proprement dites ne cesse de décroître, du moins si l’on s’en tient à la définition traditionnelle de la cure, de son cadre et de…

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : étude comparative et critique des 14 contributions publiées dans Carnet PSY

Sylvain Missonnier

D. Widlöcher et Carnet PSY ont engagé une enquête auprès de seize psychanalystes d’horizons divers sur leur conceptualisation de leurs pratiques psychothérapeutiques en regard du modèle de la cure-type. Une série de onze questions leur a été donnée (voir page…

Lire la suite