Etre garçon ou fille : la co-construction de l’identité sexuée
Dossier

Etre garçon ou fille : la co-construction de l’identité sexuée

LES TROIS NIVEAUX DE L’IDENTITE

Être garçon ou fille, être homme ou femme Se sentir attiré par les hommes et/ou par les femmes quel que soit notre propre sexe … Se vivre au masculin ou au féminin au regard de la société … Ce sont là des problématiques certes distinctes et pourtant interdépendantes voire indissociables.

Sous le terme d’identité sexuée, on regroupe généralement trois niveaux identitaires différents : l’identité sexuée proprement dite, l’identité sexuelle et l’identité de genre qui ensemble concourent au fait de se sentir fille ou garçon, homme ou femme, ou à la fois homme et femme dès lors que les choses sont désormais pensées de manière moins binaire que cela a pu l’être pendant longtemps. Savoir si l’on est fille ou garçon ne va pas de soi, tant s’en faut. S’agit-il d’ailleurs de le savoir, ou plutôt de l’éprouver et de le ressentir ? En tout état de cause, même si cette identité se constitue précocement, il est clair aujourd’hui qu’elle se co-construit progressivement au sein de la triade et des interactions précoces qui s’y déploient. Mais à partir de quand s’instaure-t-elle véritablement et sur quelles bases se fonde-t-elle ? D’immenses questions demeurent ouvertes à propos de cette question pourtant fondamentale et fondatrice mais longtemps méconnue par les professionnels de la petite enfance alors même qu’elles nous aident à penser le passage de l’être à l’existence.

QUELQUES RAPPELS THEORIQUES

Comme la croissance et la maturation psychiques de l’enfant dans leur ensemble – et le langage en est un exemple particulièrement démonstratif – la construction de l’identité sexuée, de l’identité sexuelle et de l’identité de genre se fait au point de rencontre exact entre…

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Genre et psychanalyse