Introduction
article

Introduction

Ce numéro spécial La bisexualité psychique dans tous ses états est le fruit d’un séminaire en dialogue, sur ce même thème, entre le Laboratoire du PCPP Paris Descartes-Université de Paris et Epsylon-Université Montpellier 3 les 24 et 25 février 2017. Pour revenir sur la topique du PCPP - EA 4056 (Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse) Paris Descartes - Université de Paris, ses axes s’articulent autour de 6 Thema, tous représentatifs de nos thématiques et objets de recherche. Parmi ces 6 Thema, « Expériences du corps » constitue l’un des axes forts de notre équipe de recherche en ce qu’il rassemble un grand nombre d’enseignants-chercheurs titulaires et associés et se situe au carrefour de la médecine, de la psychopathologie et de la psychanalyse. Notre Thema, crée en 2012, est étayé sur quatre lignes de force :

  1. Psychopathologie des expériences du corps
  2. Premières expériences du corps, l’archaïque et ses après-coup
  3. Atteintes du corps (maladies somatiques et handicaps) et exigence de travail psychique
  4. Inscription du/au féminin/masculin et bisexualité psychique

Notre quatrième axe est une véritable nouveauté de nos regards et intérêts contemporains. Les questions de la construction du féminin et du masculin en chacun articulées à celles de la bisexualité psychique résonnent notamment avec des questions sociétales très actuelles (homosexualité et parentalité homosexuelle, hermaphrodisme et théorie Queer, transsexualisme, procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, etc.). Ainsi, cet axe devient une ligne de force et d’attraction de nos travaux et a servi de paradigme à notre « séminaire en dialogue » organisé avec l’équipe en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychanalyse de l’Université de Montpellier 3 avec laquelle le PCPP tisse des collaborations scientifiques fécondes, depuis avril 2016. Celles-ci, à la faveur de la mise en commun de résultats de recherches médico-psychologiques, font l’objet de réflexions transversales adossées…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.