La médiation dans le champ psychopathologique
Dossier

La médiation dans le champ psychopathologique

L’analyse des nouvelles pratiques thérapeutiques individuelles et groupales montre la grande efficacité de l’usage des médiations artistiques.

• Chaque médiation artistique a des effets spécifiques et il est important d’effectuer un choix pertinent face à une pathologie déterminée. Le conte ou le collage sont deux exemples très riches d’enseignement, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

• La pratique de la médiation artistique peut être individuelle ou groupale. Ce qui est décisif, c’est la mise en place d’un dispositif rigoureux, avec des consignes claires et précises.

• Le dispositif et les consignes demandent à être adaptés, d’une part à la médiation artistique choisie et d’autre part, à la population et au type de pathologie. Pour que la pratique fonctionne, le dispositif doit être le résultat d’une co-construction entre les membres du groupe et le thérapeute.

• L’objet médiateur favorise la création de liens entre le patient et le clinicien, ainsi qu’entre les patients eux-mêmes. A partir de l’analyse de ces liens, s’opère un processus interne de changement à valeur thérapeutique.

Dans les médiations thérapeutiques, l’objet médiateur n’opère que parce qu’il inscrit le processus de symbolisation qui le constitue au cœur d’une relation avec autrui comme objet transférentiel.

Objet créé et objet à créer

On distingue deux sortes de médiations dans le champ thérapeutique :

- Celles qui sont déjà là, trouvées toutes faites comme le conte, les jouets, les images ou les photos, confrontent le sujet à sa capacité de réagir face à des objets concrets mis en sa présence.…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
Les médiations thérapeutiques