Le sépulcre blanchi de l’élévation à l’exercice
Dossier

Le sépulcre blanchi de l’élévation à l’exercice

Quels philosophes contemporains nous permettent de mieux comprendre la généalogie des formes actuelles du suicide des “adolescents” - si tant est que cette catégorie soit pertinente - et de leur souffrance psychique ? Peu, cette affection est plutôt négligée. Ce qui constitue déjà une source de perplexité, alors que certains se sentent plus nettement attirés par le commentaire pourtant sur le suicide politique ou le suicide des philosophes.

Cette source de perplexité est redoublée par une autre, formulable ainsi : Du nouveau dans le suicide adolescent ? La précipitation répond “rien” de nouveau, justifiant a contrario, le silence des philosophes. Continuité, donc, du socle historique du suicide (alors qu’il est classé – ce n’est pourtant pas pour rien - “danger social”, depuis la mise en place des dispositifs de 1972), qui permettrait de se contenter de renvoyer aux ouvrages publiés durant ces grandes heures où des philosophes modernes ont jugé nécessaire d’en parler (Albert Camus (1942), Pierre Legendre (1989), Cornelius Castoriadis (1995), puis André Comte-Sponville, voire Marcel Conche), et surtout d’en arracher le commentaire à une compréhension religieuse ou métaphysique.

Pourtant, même en marge d’analyses quantitatives, il nous semble que les significations – et nous nous contenterons des significations “politiques” - de ce type de suicide ne sont pas identiques à celles qu’on pouvait déceler en ces époques. Les manifestations du souhait de se mettre à l’écart ou du malaise vis-à-vis de ce qui est établi procèdent, aujourd’hui, d’autres voies. Il faut donc probablement revenir sans cesse sur cette désintégration que constitue le suicide. Revenons-y, mais pour insister moins, d’autres s’en chargent, sur le temps de cessation corrélatif à la désorganisation où le moi s’altère. Pour insister encore moins sur ce privilège de l’interruption qui constitue en ce…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
11 articles
L'hospitalisation des jeunes suicidants