Le SIUEERPP : dix ans déjà
Dossier

Le SIUEERPP : dix ans déjà

Dix ans, tout juste : en février 2000, se réunissaient autour de Pierre Fédida et de Roland Gori une vingtaine d’enseignants - chercheurs inquiets des menaces s’exerçant de toutes parts sur leur discipline - la psychopathologie et la psychologie clinique - et soucieux de préserver, à l’université, la place que la psychanalyse - leur référence centrale - arrivait à y occuper. Pour ce, ils décidèrent de se constituer en association, prenant le pari que leurs divergences théoriques et cliniques habituelles ne s’opposeraient pas, ne s’opposeraient plus, à cette réunion.

Ainsi naquit le SIUEERPP : Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse.

Que se passa-t-il durant ces dix ans ? Des Journées doctorales furent organisées chaque année dans une université chaque fois différente et avec un succès chaque fois grandissant (la dernière a eu lieu le 6 décembre 2009, dans les locaux de Paris 5 - René Descartes ; elle a permis à plus de 100 doctorants de se rencontrer, d’exposer leurs recherches et de se confronter à l’écoute de leurs pairs et de leurs aînés). Un prix de thèse fut créé, donnant lieu à la publication aux Éditions Érès de la thèse primée. Deux colloques internationaux se tinrent : sur les rapports de la psychanalyse et de l’université, en 2002 ; pour le 150ème anniversaire de la naissance de Freud, en 2006. Une collection fut créée par Jacques André aux Presses Universitaires de France, où sont parus deux ouvrages. D’autres publications, d’autres journées d’études, eurent lieu, et sont prévues.

Mais c’est dans le champ politique que le SIUEERPP s’est peut-être le plus investi. Autour de deux grands combats : celui engagé autour de la rédaction des textes de loi sur l’usage du…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
Les médiations thérapeutiques