L’unité de recherche et de soin en alcoologie (URSA)
Dossier

L’unité de recherche et de soin en alcoologie (URSA)

En l’an 2000, nous avons fêté les 50 ans de tradition alcoologique à l’Hôpital de Saint-Cloud. Depuis sa fondation avec le Dr Haas, la discipline alcoologique s’articule autour d’une unité hospitalière et d’un réseau de consultations. Ce système a l’avantage d’être situé au sein d’un hôpital général au libellé neutre très sécurisant pour les patients.

Au fil des années, nous avons pris conscience de la nécessité d’offrir aux anciens hospitalisés sur le lieu de leur « renaissance » un espace souple, intermédiaire entre le cocon hospitalier et l’extérieur souvent vécu comme indifférent ou hostile. Après de nombreuses démarches administratives et la levée des appréhensions suscitées par le projet, une salle a été enfin attribuée à l’unité d’alcoologie.

En 1984, c’est dans un élan de spontanéité et de bonne volonté qu’a été créée l’URSA (Unité de Recherche et de Soin en Alcoologie), association loi 1901, dotée d’un conseil d’administration composé de 14 membres respectant la parité entre soignants et rétablis. En liaison avec l’unité hospitalière, notre objectif était de construire ensemble, un lieu convivial pour prolonger le soin en toute liberté. Dans ce but, il était indispensable de prendre en compte au même titre l’expérience des professionnels et le vécu des soignés.

Ce nouveau territoire, commun aux soignants et soignés, abrite les activités thérapeutiques de l’unité d’alcoologie, le cycle de soins de jour, les groupes de travail de l’URSA, les assemblées générales, les soirées socioculturelles et festives organisées par l’association.

Dès la création de l’URSA, quelques patients qui avaient compris depuis long-temps tout l’intérêt de parasiter le lieu de leur rétablissement, ont proposé de mettre en place un processus qui porte en lui un mouvement, et…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
Actualités de l'alcoolisme