Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1

Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un petit groupe de collègues la Clinique psychanalytique de Montréal (CPM). Cet organisme qui émanait de la Société psychanalytique de Montréal (SPM) constituait une première au Québec de même que parmi les diverses sections régionales de la Société canadienne de psychanalyse. Si le projet s’était inscrit dans le sillage inaugural du Congrès de Budapest (1919) et de l’ouverture de la Policlinique de Berlin, ce sont toutefois les très riches expériences de la Tavistock Clinic, du CCTP Jean Favreau et du Centre Kestemberg, et leurs contributions théoriques majeures en matière de mise en œuvre de nouveaux dispositifs de traitements, qui avaient le plus largement nourri la réflexion du comité préparatoire (1996-2005) 2. Depuis lors, un second centre de traitements psychanalytiques à tarifs réduits a ouvert ses portes à Montréal, en 2017, le Groupe psychanalytique du Mont-Royal (GPMR) 3. Dans ce texte qui condense plusieurs éléments plus largement développés dans des écrits antérieurs (cf. bibliographie en annexe), je témoignerai au double titre d’ancienne directrice de la CPM, et de membre du collectif du GPMR.

Fonder un centre de traitements psychanalytiques nouveau, c’est s’inscrire dans une filiation méta-institutionnelle complexe faite de l’héritage d’une méthode, de corpus théoriques, de dispositifs cliniques, mais aussi d’idéaux transmis constitutifs d’une identité psychanalytique qui est de manière consubstantielle groupale et subjective. C’est également s’inscrire dans l’environnement large des conditions de la pratique clinique contemporaine, ainsi que dans le contexte plus circonscrit de l’intra-groupal particulier caractéristique de la société régionale de psychanalyse à l’origine du projet. La conjugaison de la triple inscription historique que constituent les développements…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.