Normes et sexualités
Dossier

Normes et sexualités

Puisqu’il s’agit d’aborder l’enfant et l’adolescent dans la perspective des sexualités, je me suis demandé ce qu’était une sexualité adulte, ou comment la définir autrement que par des comportements. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un adulte ? La psychanalyse aurait bien du mal à le préciser, sans recourir à des énoncés qui font vite penser à l’esprit sérieux de Sartre, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très réjouissant.

Mais j’ai aussi pensé à cette phrase énigmatique des Trois essais, qui marque, pour Freud, le point d’articulation entre l’enfant et l’adolescent : « Ajoutons enfin que, pendant la période transitoire de la puberté, les processus de développement somatique et psychique progressent les uns à côté des autres sans aucun nouage, jusqu’à ce que, une motion d’amour psychique intense opérant une percée qui vient à innerver les organes génitaux, l’unité normalement requise de la fonction amoureux soit instaurée.1 »

Cette innervation des organes génitaux à partir d’une « motion d’amour psychique intense » est une curiosité neurophysiologique, mais l’appel à la biologie est toujours indice de quelque chose de spécifique chez Freud. Cette étrangeté dans ce texte, réécrit plusieurs fois pendant presque vingt ans, témoigne d’une difficulté2 à laquelle chaque adolescent aura à se confronter, mais aussi d’une tension entre l’affirmation de « l’infantilisme de la sexualité »3 et la définition d’une sexualité adulte dite « normale », orientée vers la reproduction.

Rappelons que les Trois essais montrent que la pulsion sexuelle est chez l’homme fondamentalement dénaturée, non instinctuelle, et « la perversion est une part de la constitution qui passe pour normale », d’autant que, dans toute relation sexuelle « normale », de nombreux comportements sont des « amorces de ces aberrations sexuelles que sont les perversions ». L’enjeu pour Freud est de repérer l’organisation sexuelle du point…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
15 articles
Sexe, sexuel, sexualités