C’est sous ce titre intrigant et générateur d’associations libres que Sylvain Missonnier vient de publier un ouvrage aussi profond qu’original.
La ligne éditoriale de la collection Thema/Psy est claire : il s’agit de donner « un éclairage très personnel sur une notion » et de demander à l’auteur en quoi cette notion « en toute subjectivité », les « aide à appréhender leur propre pratique et leur ouvre des horizons de pensée et de recherches ». A ce cahier des charges, l’auteur, psychanalyste, professeur de psychologie clinique de la périnatalité, a répondu à la lettre.
Ce travail introspectif lui permet de mettre en lumière un certain nombre de concepts théoriques « mais avec la vivacité des traces émotionnelles, affectives et fantasmatiques de leurs découvertes et de leur transmission ».
Acceptant de s’exposer, en confiant souvenirs d’enfance, évènements de vie, en nous offrant ses références littéraires, philo-sophiques, cinématographiques, cliniques et métapsychologiques, Sylvain Missonnier revisite des concepts fondamentaux, nous entraîne dans son parcours professionnel, de l’amour des origines du professeur périnataliste, à l’étude de la transparence psychique liée à toute crise humaine, jusqu’au frôlement de l’aile de la mort à la suite de l’irruption brutale du Réel un matin d’hiver.
La réflexion engagée autour de la « Relation d’Objet Virtuelle », concept fondamental de la pensée de Sylvain Missonnier met en lumière les origines et le devenir des processus de transformations psychiques : « transformations des représentations de l’enfant virtuel dans le processus prénatal du devenir parent, transformations dans le travail de symbolisation primaire chez le nourrisson…, transformations dans la cure, transformations inhérentes aux crises et aux épreuves existentielles. » C’est sous le terme de clinique des métamorphoses que Sylvain Missonnier nous invite…