La révolte de la psychiatrie

La révolte de la psychiatrie

Matthieu BellahsenRachel Knaebel

Editions La Découverte, 2021

Bloc-notes

La révolte de la psychiatrie

En reprenant les éléments d’une déconstruction de la psychiatrie, les auteurs explicitent comment néo- libéralisme et scientisme se sont alliés pour faire main basse sur cette branche de la médecine.

Le démantèlement de la psychiatrie

En quelques trente années, nous avons vu le démantèlement d’une psychiatrie française, profondément transformée au sortir de la deuxième guerre mondiale grâce à l’invention révolutionnaire de la psychiatrie de secteur, que nous ont envié de nombreux pays. Les réformes successives de l’hôpital, l’introduction progressive du new managment, la réorganisation/ dilution de la psychiatrie dans le concept mou de santé mentale, sont autant de forces convergentes qui contribuent à la désintégration du service public de psychiatrie de secteur. Mais parmi ces désorganisateurs de la psychiatrie à visage humain, la nouvelle conception d’une psychiatrie centrée sur les seules neurosciences pèse d’un poids non négligeable sur cette régression des pratiques psychiatriques. Il ne s’agit évidemment pas de rejeter les avancées des neurosciences, car elles ne peuvent que nous aider à mieux comprendre, penser et rouvrir des espaces de recherches nouveaux. Mais leur attribuer, de façon quasi-magique, le pouvoir de trouver toutes les réponses à ces grandes questions existentielles qui viennent se mêler aux problématiques psychiatriques pour en complexifier les données, est une maladie infantile bien connue des sciences en devenir.

En effet, malgré les annonces réitérées de manière incantatoire de la découverte presque.... accomplie des marqueurs de la schizophrénie, de l’autisme, de la délinquance et autres pathologies psychiatriques, il faut bien reconnaître que nous en attendons toujours les preuves tangibles. Cette tendance est en train de prendre ses désirs pour des réalités, et de vendre ces réalités virtuelles aux décideurs de nos pays occidentaux, sans le…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.