L’atmosphère thérapeutique à Lóczy. Tome 2 : De l’observation de l’enfant aux questionnements de l’institution

L'atmosphère thérapeutique à Lóczy. Tome 2 : De l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution

Mària Vincze

Editions Éres, 2015

Bloc-notes

L’atmosphère thérapeutique à Lóczy. Tome 2 : De l’observation de l’enfant aux questionnements de l’institution

Jusqu'à ce jour, les travaux émanant de  l'Institut Pikler ou ceux écrits au sujet de sa pouponnière (Lóczy) ont décrit la spécificité et les fondamentaux du « Prendre Soin » offert aux enfants accueillis ainsi que les attitudes des adultes leur permettant de le mettre en œuvre. Dans cet ouvrage, l'originalité de Mària Vincze est de partager avec le lecteur les tribulations du « grandir » d'enfants ayant vécu longuement au sein de l'institution. Autrement dit, d'appréhender ce « prendre soin » non plus à partir de sa description mais de ses effets. Son originalité est aussi de partager avec lui la façon dont les soignantes/éducatrices et la direction, s'interrogent lors des difficultés et ajustent leurs réponses en fonction des perceptions et de la compréhension qu'elles en ont.

Alors que le premier tome, paru en 2014, est sous-titré : Construction de soi et élaboration de son histoire, ce deuxième tome a pour titre, De l’observation de l’enfant aux questionnements de l’institution. Ceci indique, me semble-t-il, un certain mouvement de déflexion du regard partant de l’enfant lui-même, en tant que cible centrale de la réflexion, vers l’institution comme structure contenante.

Après une introduction en huit points dans laquelle elle décrit ce qu'elle entend par « Atmosphère thérapeutique », Mària Vincze  propose une série de monogra-phies  exhaustives, élaborées à partir des notes quotidiennes, des journaux de développement  mensuels et de l'ensemble des dossiers concernant les enfants ; tous documents qui relatent jours après jours ou mois après mois, leurs attitudes, émotions, propos, acquisitions avec minutie et détails. La précision et régularité des observations, dans la durée, nous font témoins du vécu émotionnel, des aléas du développement et des questionnements de ces jeunes enfants élevés en institution et permet de voir à…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.