Psychose, douleur et création : des liaisons singulières
Dossier

Psychose, douleur et création : des liaisons singulières

Mon propos porte sur la douleur psychique dans la psychose et dans la folie en mettant l’accent sur les mouvements créatifs, d’ordre artistique ou non, qui peuvent en émerger. A la suite de H. Ey, A. Green (1980) a distingué folie et psychose : la folie, serait créatrice car toujours reliée à un objet investi de libido, la psychose, serait destructrice car soumise aux retraits des investissements objectaux. Toutefois, cette distinction n’est pas si radicale : dans la psychose, une mobilisation créatrice est possible dans le contexte de la folie et des mouvements passionnels qu’elle déchaîne. Alors, la création se nourrit de liaisons singulières dans lesquelles la douleur psychique tient une place essentielle, si tant est, bien sûr, que cette douleur puisse être liée à Eros, aux forces de vie. Introduire de la folie dans la psychose, faire de l’angoisse qui délie une douleur qui relie, n’est-ce pas là, le souhait de tout « psy », psychologues, psychiatres, psychanalystes, qui s’efforce de prendre soin des sujets psychotiques ?

N’est-ce pas dans ce sens que des auteurs comme D. Winnicott et M. Milner, D. Anzieu et R. Roussillon, pour ne citer qu’eux, ont travaillé sur les processus psychiques sous-jacents à la création, en en dégageant les parts les plus archaïques ? N’est-ce pas ce désir qui est à l’origine de l’importance du développement des médiations artistiques thérapeutiques, ou ateliers à création, selon le terme d’A. Brun (2005), dans les prises en charge des psychotiques, générant de nombreuses formations universitaires dans des masters ou des DU (l’équipe de R. Roussillon à Lyon 2 particulièrement) ? Par ailleurs, l’intérêt accru pour les œuvres de l’art brut suscite des expositions et des publications d’ouvrages de plus en plus nombreux. Ce phénomène semble attester de la croyance qu’il existe dans la psychose créative,…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
La douleur