La douleur du transfert : une force d’attraction
Dossier

La douleur du transfert : une force d’attraction

Préambule

5 Février 2012 (Lettre à JB Pontalis)

Cher JB,

Voici quelques arguments supplémentaires qui conforteront, j’espère, l’accord que vous m’avez donné pour le Colloque sur la douleur, à l’automne 2013. Comme je vous l’ai dit, l’idée du thème revient à Manuelle Missonnier et nous avons pensé que votre présence à ce colloque serait… naturelle, ce dont vous avez convenu ! J’ai une autre proposition à vous faire concernant le déroulement de cette journée : nous pourrions intituler chaque table ronde en référence aux titres de livres ou d’articles que vous avez publiés. Rassurez-vous : il ne s’agit pas de commenter, d’analyser ou d’interpréter vos textes, je sais que vous détestez ce genre de procédure ! Non ! Nous voulons seulement que ces titres – et vous avez, reconnaissez-le, un génie particulier pour en inventer, inspirent ceux qui vont parler ce jour-là autour de vous.

19 Novembre 2012 : au cours de notre dernière rencontre, j’ai demandé à JB Pontalis de quelle manière il souhaitait être présent à cette journée, étant entendu depuis le début qu’il ne voulait pas proposer une conférence. Je vous dis sa réponse : « Je vais y réfléchir, je serai là, je vous l’ai promis ! De quelle manière, c’est un peu tôt pour que je le sache ! On en reparle la prochaine fois… »

Comme vous le savez tous, JB Pontalis est mort le 15 Janvier 2013. Nous avons maintenu le Colloque, la douleur et sa présence, avec une modification de l’intitulé presque subreptice : nous avons changé « Autour de JB Pontalis », sous-titre antérieurement choisi pour une autre adresse, « A JB Pontalis »

Une fois n’est pas…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
11 articles
La douleur