Le Handicap, un nouveau paradigme ? (partie 2)

1 février 2012159
Bloc-notes

Grandeur et solitude du moi

Noëlle Franck

C’est un numéro grave que nous propose l’équipe des Libres Cahiers Pour la Psychanalyse. Inspiré du texte de Freud de 1921, Psychologie des foules et analyse du moi, les auteurs qui y contribuent dénoncent les dangers de la massification. L’essai de Freud, en…

Lire la suite
Bloc-notes

Du signe au discours

Dominique Bourdin

André Green rassemble ici plusieurs de ses contributions à la réflexion sur les relations entre le langage et l’inconscient freudien. A l’exception du premier texte, daté de 1997, tous ont été écrits entre 2003 et 2010, mais ils s’adossent souvent…

Lire la suite
Bloc-notes

La dignité de penser

Bernard Golse

Roland Gori continue à tracer son sillon, avec profondeur et intelligence, et nous devons le remercier de ce travail si salutaire, si indispensable. Avec ce nouvel ouvrage, La dignité de penser, il poursuit en effet son œuvre d’artisan citoyen, au…

Lire la suite
Bloc-notes

On agite un enfant. L’état, les psychothérapeutes et les psychotropes

Hubert Lisandre

Ce que fait aujourd’hui l’analyste en CMPP n’est pas fondamentalement différent de ce qu’il y faisait hier : il est à l’écoute du symptôme, sans se hâter de le comprendre, pour lui permettre de se dire, et, de surcroît, d’en…

Lire la suite
Bloc-notes

Lacan, envers et contre tout

Pierre Delion

 Je voudrais que ce livre soit lu comme l’énoncé d’une part secrète de la vie et de l’œuvre de Lacan, un vagabondage dans des sentiers méconnus : un envers ou une face cachée venant éclairer l’archive, comme dans un tableau…

Lire la suite
Dossier

La relation de soin est-elle soluble dans le néolibéralisme ?

Olivier Rachid Grim

Par la publication le 1er juillet 2002 d’un manifeste intitulé Concurrence : un marché unique, acteurs pluriels. Pour de nouvelles règles du jeu, le Mouvement des entreprises de France -Medef- met bas le masque derrière lequel l’idéologie néolibérale se tenait en…

Lire la suite
Dossier

Approche psychanalytique du handicap

Simone Korff Sausse

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, la personne handicapée semblait échapper à l’investigation et le traitement psychanalytiques. Très peu de psychanalystes s’y intéressaient, car la plupart était pris par la tendance générale à méconnaître la vie psychique d’un sujet atteint d’un…

Lire la suite
Éditorial

Le Mur et les mains sales

Bernard Golse

Le titre sartrien du documentaire de Sophie Robert sur l’autisme et la psychanalyse n’enlève rien à son caractère parfaitement ignoble et malhonnête. A ceux qui y recourent sans vergogne, le fanatisme et le terrorisme ne peuvent que donner les mains…

Lire la suite
Dossier

Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation

Bernard Andrieu

L’accident, le déficit cognitif, la défaillance motrice ou la fatigue physique précipitent le sujet humain dans une handicapibilité jusque là inédite. Se déplacer avec difficulté, ne plus se remémorer aussi bien qu’avant, découvrir les limites motrices… autant d’expériences dont la…

Lire la suite
Dossier

Penser, c’est penser à deux. Yves Aulas et Levinas

Jan Bierhanzl
Yves Aulas

Je vais laisser une large place, dans la présente intervention, à la parole d’Yves Aulas, atteint d’un handicap mental, que j’ai rencontré en travaillant comme volontaire au sein de l’association l’Arche à Lyon. Penseur autodidacte, Yves Aulas dit de lui-même…

Lire la suite
Article

La CIPPA

Christian Robineau

En septembre 2011 était mis en ligne le documentaire de Sophie Robert intitulé Le Mur. La Psychanalyse à l’épreuve de l’autisme (à voir ici : http://vimeo.com/ 28297548). Vingt-sept psychanalystes interrogés, soixante heures de rushes, cinquante-deux minutes de film, une thèse…

Lire la suite
Dossier

Pour un accueil ordinaire des enfants extraordinaires, dans les établissements destinés aux jeunes enfants

Cecile Herrou

Dans la grande loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a omis le traitement social du très jeune enfant « en situation de handicap ». Cet « oubli » traduit l’injustice…

Lire la suite
Dossier

Masque ou filigrane ? Diagnostic anténatal et handicap

Sylvain Missonnier

À partir de mon expérience clinique actuelle en maternité et, passée, dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le diagnostic anténatal (DA) me semble mériter toute notre attention dans un dossier sur le handicap pour au moins deux raisons….

Lire la suite
Dossier

Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne… Regard critique sur l’évolution du concept de handicap mental

Georges Saulus

Aujourd’hui, près de chez vous1 : – « Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne ; nous allons compenser2 les conséquences de votre handicap ! Voici des aides humaines, des aides techniques, des aides spécifiques ou exceptionnelles, des aménagements de tous ordres, et même…

Lire la suite
Dossier

Etre différent ici et ailleurs d’ailleurs à ici

Geneviève Piérart

Déclinaisons particulières d’un phénomène universel Le handicap constitue un phénomène universel : partout dans le monde, des individus sont restreints dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux en raison de particularités physiques, psychiques, comportementales ou sociales. Il est un phénomène particulier également :…

Lire la suite
Dossier

Ouï-dire, ouï-sens. Implant cochléaire et surdités

Nicole Farges

« Avant la naissance, jusqu’à l’ultime instant de la mort, les hommes et les femmes ouïssent sans un instant de cesse », écrit Pascal Quignard. Mais l’enfant sourd, le Sourd, vient faire objection à cette pérennité naturelle de l’ouïe. Dans le vaste…

Lire la suite
Article

Exposition : danser sa vie. Art et danse de 1900 à nos jours

Simone Korff Sausse

« Le danseur produit en se mouvant les mêmes courbes, les mêmes droites que le peintre et le sculpteur inscrivent dans la matière immobile », écrit Kupka. Cette phrase définit la thématique de cette exposition qui montre que la danse…

Lire la suite