L’interprétation des épreuves projectives. L’École de Paris : sources, déploiements, innovations

1 mars 2013169
Bloc-notes

Sandor Ferenczi. La psychanalyse autrement.

Daniella Angueli

Sandor Ferenczi. La psychanalyse autrement est un ouvrage qui faisait défaut dans la bibliographie de l’histoire de la psychanalyse qui apparemment, au cours des dernières années, semble faire l’objet d’un réexamen exhaustif, doublé du désir de rétablir son origine historique. Ce…

Lire la suite
Bloc-notes

Nouveau Manuel de cotation des formes au Rorschach

Catherine Weismann-Arcache

La parution de cet ouvrage de Catherine Azoulay et Michèle Emmanuelli, assistées par Denis Corroyer pour la partie statistique, atteste de la vigueur et de la rigueur de l’École de Paris,aujourd’hui dirigée par Catherine Chabert, et à laquelle les auteures…

Lire la suite
Bloc-notes

Mères et bébés sans-papiers. Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?

Pascale Rossigneux-Delage

Christine Davoudian, médecin de PMI, engagée professionnellement et humainement auprès des futures mères et bébés, vient par cet ouvrage collectif non seule-ment rompre le silence autour des femmes enceintes, des mères et des bébés « sans-papiers », mais aussi légitimer…

Lire la suite
Bloc-notes

Correspondance Sigmund Freud – Anna Freud 1904-1938.

Pierre Delion

Nous ne pouvons que rendre hommage à Ingeborg Meyer Palmedo d’avoir entrepris de nous rendre accessible la correspon-dance entre Freud et sa fille Anna. Tous ceux qui prennent en charge les enfants selon le vertex psychopathologique devraient se ruer sur…

Lire la suite
Bloc-notes

Le Moment freudien

Dominique Bourdin

L’œuvre de Christopher Bollas, membre de la British Psychoana-lytical Society et de la Société psychanalytique de Los Angeles, n’est, malgré son importance, que très partiellement traduite en français. Le Moment freudien, qui rassemble plusieurs textes écrits en 2006, est à même de donner…

Lire la suite
Bloc-notes

Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.

Nadège Dumas

Le Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, publié aux Éditions Lavoisier, est coordonné par les Professeurs Pierre Ferrari et Olivier Bonnot, sous l’égide de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA). L’ouvrage réunit…

Lire la suite
Bloc-notes

André Green. Les grands concepts psychanalytiques.

Jacques Vargioni

’ouvrage que D. Cupa et G. Pirlot, tous deux universitaires, psychana-lystes et grands connaisseurs de l’œuvre d’André Green, consacrent à ce dernier était très attendu. Aussi, après s’être montré plus que bienvenu, il s’est imposé comme un outil indispensable. Commencé…

Lire la suite
Éditorial

L’enfant et les écrans : un avis de l’Académie des Sciences

Serge Tisseron

Beaucoup l’attendaient, l’Académie l’a fait : l’exposition, dans un langage clair et accessible, de l’ensemble des connaissances scientifiques actuelles sur les conséquences de l’usage des écrans par les enfants, assortie de recommandations précises à destination des parents, des médecins, des…

Lire la suite
article

Clinique projective et clinique psychanalytique : une rencontre féconde

Catherine Chabert

Mon projet dans cette brève contribution n’est pas seulement de revenir sur la pertinence du modèle psychanalytique du fonctionnement psychique et sur l’immense intérêt des méthodes projectives utilisées dans cette perspective. Je voudrais surtout amorcer une réflexion1 sur les apports…

Lire la suite
article

Apport de la clinique projective à la problématique du haut potentiel intellectuel

Catherine Weismann-Arcache

Définitions Le haut potentiel intellectuel n’est pas habituellement référé à la psychanalyse ou à une théorie du fonctionnement psychique, et sa définition était jusque-là uniquement psychométrique ou développementale. La définition psychométrique restrictive, un Quotient Intellectuel supérieur à 130, tend aujourd’hui…

Lire la suite
article

Les familles, une histoire d’ombres et de secrets. L’éclairage projectif sur la filiation.

Alex Lefebvre

Les approches familiales et systémiques de ces dernières dizaines d’années, dans leur association à une lecture psychanalytique des processus psychiques engagés dans la subjectivation de chacun, ont souligné, s’il le fallait encore, l’importance du lien comme vecteur d’une transmission plurielle….

Lire la suite
article

La contribution des épreuves projectives dans l’expertise judiciaire : de l’intérêt clinique à la nécessité éthique.

Pascal Roman

Les épreuves projectives (Rorschach et TAT) appartiennent, dans une forme de tradition des pratiques cliniques, au paysage de l’expertise judiciaire, et de l’expertise pénale en particulier, depuis de très nombreuses années. Cette pratique s’inscrit dans une conception de la justice…

Lire la suite
article

L’interprétation des méthodes projectives. Introduction

Michèle Emmanuelli

Les épreuves projectives constituent depuis leur origine un apport au bilan psychologique à des fins d’investigation de la personnalité. Cette investigation a, pour les psychologues qui les utilisent (et qui devraient seuls les utiliser, seuls qu’ils sont à y être…

Lire la suite
article

L’Ecole de Paris : bref historique

Jean-Yves Chagnon

Le terme d’École de Paris désigne tant un courant théorique, méthodologique et praxéologique, qu’un groupe d’universitaires, enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens qui se réfèrent à la méthode d’analyse et d’interprétation psychanalytique du Rorschach et des méthodes projectives, et au-delà du bilan…

Lire la suite
article

Temporalité psychique et psychologie projective

Catherine Azoulay

Dans la théorie psychanalytique, la notion de temporalité psychique sous-tend deux idées fondamentales : la représentation du temps, donnée essentiellement humaine, n’a pas de sens hors de la psyché qui la pense ; elle correspond à une activité du monde interne investie…

Lire la suite
Article

Ferdinand Hodler

Simone Korff Sausse

EXPOSITION, Ferdinand Hodler, Fondation Beyeler, Bâle, Suisse, 27 janvier – 26 mai 2013 Ce n’est pas tout près. Ça se passe à Bâle, dans la merveilleuse Fondation Beyeler, dont l’architecture réalisée par Renzo Piano vaut déjà la visite. Philippe Dagen dans Le…

Lire la suite
article

Clinique projective auprès d’enfants dits hyperactifs : traitement de l’excitation

Aline Cohen de Lara
Maia Guinard

Intérêt du bilan projectif face au débat diagnostic autour de l’hyperactivité Durant les trente dernières années, le diagnostic d’hyperactivité a été au cœur des débats en pédopsychiatrie et en psychopathologie de l’enfant, pointant l’opposition entre deux grandes orientations théoriques et…

Lire la suite
article

Contribution de la clinique projective auprès d’enfants présentant des troubles du langage.

Véronika Taly

Introduction et problématique Ma pratique clinique au sein d’un Centre Référent du Langage de la région parisienne m’a conduite à rencontrer, à évaluer et à prendre en charge de nombreux enfants francophones et bilingues présentant des troubles du langage oral…

Lire la suite