L’interprétation des épreuves projectives. L’École de Paris : sources, déploiements, innovations – 2ème partie
Qu’ils se déclinent du passé au présent, du Moi à l’objet, de l’oubli à l’advenir conscient, les mouvements Partir, revenir rythment le fonctionnement de l’appareil psychique. On trouve avec beaucoup de plaisir dans ce numéro des Libres cahiers pour la Psychanalyse, des allers…
Ce livre est placé sous les augures de Michel Foucault : « la norme est porteuse d’une prétention de pouvoir. La norme, ce n’est pas simplement un principe d’intel-ligibilité, c’est un élément à partir duquel un certain exercice du pouvoir…
Dans le contexte du débat actuel et des controverses sur l’autisme, la parution du livre de Laurent Danon-Boileau est une contri-bution très importante pour préciser les bases sur lesquelles travaillent aujourd’hui les équipes qui s’attachent à soigner les enfants autistes….
La forme n’est pas un état mais un acte, et c’est avec elle que travaille le psychanalyste : chemin, pulsa-tion suscitée par la perte, tension de la quête, formes verbales étranges, formes symptomatiques dont la source se dérobe, formes visuelles…
De très nombreuses manières de considérer l’enfance existent dans notre société contemporaine et, que l’on soit des parents ou des professionnels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’éducation nationale regroupe tout ce qui concerne les aspects pédagogiques, mais…
André, J. (2010). Les désordres du temps. Paris : PUF. Andronikof, A. (2008). Le Rorschach et les techniques projectives. EMC (Psychiatrie), A10, 37-150. Anzieu, D. (1976), Les méthodes projectives, Paris, PUF. Anzieu, D. (1979). La psychanalyse au service de la…
Proposer des épreuves projectives à un patient hospitalisé en service de médecine ou de chirurgie peut sans doute surprendre. En effet, si le recours aux épreuves projectives semble aller de soi lorsque la souffrance psychique, bruyante ou muette, inquiète, il…
L’inflation des conduites de scarification à l’adolescence ces dernières décennies justifie l’intérêt qu’il y a à y porter attention. Ces conduites agies constituent une forme de réponse auto-agressive aux situations conflictuelles ravivées à une période de réaménagement narcissique et objectal…
Très utilisées en clinique infantile et juvénile, les épreuves projectives le sont beaucoup moins auprès des adultes âgés, notamment parce que peu de recherches, somme toute, ont été durablement entreprises pour en montrer l’intérêt. Il apparaît pourtant qu’elles sont fort…
Qu’ils se déclinent du passé au présent, du Moi à l’objet, de l’oubli à l’advenir conscient, les mouvements Partir, revenir rythment le fonctionnement de l’appareil psychique. On trouve avec beaucoup de plaisir dans ce numéro des Libres cahiers pour la…
Les paysages intérieurs des sujets présentant un état autistique sont des régions psychiques et corporelles demeurées longtemps inexplorées à partir des méthodes projectives. Pendant de longues décennies, les enfants et adolescents enfermés dans le retrait autistique ont été considérés comme…
La réflexion psychopathologique sur les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale et boulimie) s’est orientée ces dernières années pour de nombreux cliniciens sur les concepts de conduites addictives et de dépendance. Comme le souligne P. Jeammet (2009), « ce sont toutes…
La focalisation récente de travaux de recherche sur la clinique de la pensée à l’adolescence, en appui sur la théorie psychanalytique, a engagé dans le domaine des épreuves projectives un double registre de réflexions : celles qui portent sur les apports…
L’agression sexuelle constitue en France, depuis le 1er mars 1994 une catégorie judiciaire : le Code Pénal français désigne ainsi « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ». Cette catégorie judiciaire est-elle superposable à une catégorie psychopathologique qui postulerait,…
En tant qu’objets de médiation, les méthodes projectives possèdent une indubitable fonction de lien : entre le patient et le clinicien, entre le chercheur et son objet de recherche, entre la théorie et la pratique clinique. Espace d’interactions (N. Rausch de…
L’appellation de trouble bipolaire inscrit d’emblée l’appréhension de la pathologie du côté de son expression symptomatique. L’approche est ici celle d’une sémiologie psychiatrique qui donne la préséance aux troubles, visibles au dehors, laissant ainsi dans l’ombre les mécanismes intrapsychiques susceptibles…
Introduction L’adolescence constitue, pour tous les individus, une période de vulnérabilité au plan identitaire au cours de laquelle la continuité psychique est mise à l’épreuve par des changements internes (corporels) et externes (les attentes et les exigences de l’environnement entre…
EXPOSITION, Chagall, Entre guerre et paix, Musée du Luxembourg, Sénat, Paris. 21 février – 21 juillet 2013 De la peinture, Chagall dit qu’elle est comme une fenêtre ouverte sur le monde par laquelle il a envie de s’envoler. Envolons-nous avec…