Hommage à Myriam David

1 février 200596
Thématiques
  • Tous
  • Hommages
  • Bébé
Éditorial

C’est bien, aussi, d’être vieux…

Bernard Golse

Myriam David est morte en décembre dernier. Elle avait 87 ans, et toujours son regard si bleu, son teint si clair et son sourire si attentif à l’autre. Lors d’un congrès organisé à Budapest en son honneur, il y a…

Lire la suite
article

Myriam David, passionnée mais paisible

Françoise Jardin

Myriam David vient de nous quitter, après avoir consacré sa vie aux jeunes enfants, à leurs parents et aux professionnels qui en ont la charge : les familles d’accueil, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les travailleurs sociaux, les pédiatres, les…

Lire la suite
Recherche

Qu’est ce que la subjectivation ?

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
article

Cheminer avec Myriam David, l’amie des enfant

Hanna Rottman

La première fois que le nom de Myriam David et la spécificité de son travail m’ont interpellée a été la rencontre avec l’un de ses textes, corédigé avec Geneviève Appell, qui décrivait les interactions mère-enfant de trois bébés suivis dès…

Lire la suite
article

Myriam David : Le puits et la boussole

Carnet Psy

Il y a trop peu de temps que Myriam nous a quitté pour que je puisse réagir. Ce que je sens de plus présent, c’est son silence. La qualité de son silence lorsqu’elle nous accompagnait dans nos présentations cliniques, dans…

Lire la suite
article

Myriam David, la bienveillante marraine de « Spirale »

Patrick Ben Soussan

Je marche dans les couloirs du métro. Il y a des affiches partout sur les murs avec écrit La chute en gros caractères. Elles annoncent sur fond de nuit et brouillard un film sur les derniers jours du IIIe Reich,…

Lire la suite
article

Pertinence, originalité et actualité de l’oeuvre de Myriam David

Alberto Konicheckis

En 2003, nous avons consacré à M. David un colloque et un numéro spécial de la revue Spirale. Nous avons pu rassembler différents fragments d’une œuvre, d’une exceptionnelle richesse, multiple, rigoureuse, variée, qui releva de l’animation et de la coordination…

Lire la suite
article

L’expérience de la PMI-Massena

Chantal de Truchis

En 1974, après 8 années de travail de psychologue en pédiatrie et dans un Centre pour adolescents, S. Lebovici me proposa des vacations au Centre PMI Bd Massena dans le XIIIe Arrt, où travaillait le Dr M. David que je…

Lire la suite
article

Chère Myriam (David)

Martine Lamour

Chère Myriam, À l’évocation de mes années de travail avec vous à l’unité de soins spécialisés à domicile de la fondation de Rothschild, l’émotion m’envahit. Vous êtes si présente dans nos pensées. Lorsque je vous ai rencontrée en 1979 pour…

Lire la suite
Recherche

Intervention dans un débat entre Daniel Widlöcher et Jacques-Alain Miller la psychanalyse

Jean Laplanche

Ce débat a fait l’objet d’une publication aux éditions Le Cavalier bleu 2000, puis d’un compte-rendu fort détaillé et précis de Bernard Golse (Le Carnet psy n?94, nov. 2004). Je me permets d’y intervenir, car il touche à des thèmes…

Lire la suite
article

Myriam David : le centre de formation de Soisy

Carnet Psy

C’est en 1963 à l’ouverture de l’Hôpital du secteur du 13ème situé à Soisy-sur Seine que le Dr Paumelle confie à Myriam David la création d’un centre de formation interne, pour les soignants de diverses catégories (infirmiers d’Etat, moniteur d’activités,…

Lire la suite
article

Myriam David (1917-2004) Une pionnière de la petite enfance

Bernard Golse

C’est une grande figure de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant qui vient de nous quitter, et qui laisse derrière elle une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que…

Lire la suite
article

Adieu à Myriam David

Carnet Psy

C’était un grand cadeau de la vie d’avoir connu Myriam David. Nous lui sommes reconnaissantes pour tout ce qu’elle nous a apporté. C’était très réconfortant de sortir d’un certain isolement où nous nous trouvions et de découvrir des personnes qui,…

Lire la suite
article

Myriam David et le Service Social

Jacqueline Cuisiniez

A son retour des Etats-Unis où elle avait pu apprécier le travail des Assistantes Sociales, inspiré par les Sciences humaines et la Psychanalyse, Myriam David était porteur, entre autres, de l’approche professionnelle nommée Case Work qu’elle traduisit par “Aide Psychosociale…

Lire la suite
article

Un début de carrière

Geneviève Appell

La fondation Parent de Rosan L’histoire commence en 1948, à la fondation Parent de Rosan, une annexe du “dépôt” de l’Assistance publique, rattachée au service de pédiatrie de l’hôpital Ambroise-Paré (alors rue Boileau) dont Jenny Roudinesco est devenue chef de…

Lire la suite