Psychothérapie en fratrie d’enfants témoins de meurtre dans le couple parental
Nous présentons dans cet article les consultations thérapeutiques de deux fillettes, Annette et Camille, témoins du meurtre de leur mère par leur père. Elles ont été hospitalisées au décours immédiat en service de pédiatrie, où nous les avons rencontrées quotidiennement, puis en consultations psychothérapiques à deux co-thérapeutes.
Période de l’hospitalisation
Annette et Camille ont 9 et 6 ans lorsqu’elles sont témoins du meurtre de leur mère, commis par leur père avec une arme blanche. Elles donnent l’alerte « papa a tué maman » et se réfugient chez des voisins. Le Procureur de la République active le « Protocole Féminicide »1. Une éducatrice est mandatée pour se rendre au domicile, afin d’accompagner les fillettes à l’hôpital.
Selon les officiers de police, une dispute serait survenue entre les parents alors que les enfants étaient en train de diner. Le père aurait bloqué la mère contre un mur et l’aurait attrapée au niveau du cou. La mère aurait alors demandé aux enfants d’aller chercher de l’aide. Avant de quitter l’appartement, les enfants auraient vu leur père poignarder leur mère. Une bagarre s’en serait suivie, la mère se serait défendue.
La mère a été poignardée à 17 reprises et le père à 5 reprises. La mère est décédée au domicile. Le père est décédé dans un hôpital parisien. Cet épisode aurait été inaugural des violences physiques dans le couple.
Les enfants sont accompagnées au Centre Hospitalier Robert Ballanger et sont rapidement hospitalisées en pédiatrie où elles sont accueillies par les infirmières. Elles sont couchées dans la même chambre…