Deuil

22 articles
Thématiques
  • Tous
  • Deuil
  • Dépression
  • Enfant
  • état-limites
  • Séparation
  • Société
Éditorial

Une mort incurable à éliminer ou à apprivoiser ?

Marie-Frédérique Bacqué

L’approche spirituelle ou « propédeutique » de la mort n’est plus une constante dans notre société, comme elle a pu l’être dans l’Antiquité et jusqu’au XVIIème siècle. Avoir une idée de sa propre disparition, réfléchir à ce que l’on veut laisser,…

Lire la suite
Dossier

« La mère morte se donne à entendre dans la voix de certains patients »

Vincent Estellon

Carnet Psy : Merci de nous accorder cet entretien consacré au célèbre texte d’André Green, « La mère morte ». Pour commencer, nous pourrions revenir sur ce titre. Pourquoi André Green a-t-il intitulé son texte « la mère morte » si, tout au long des…

Lire la suite
article

Quand la vie reprend ses droits ? Une grossesse après une perte prénatale

Jessica Shultz
Marie-Emmanuelle Mériot

Une grossesse donnant lieu à la naissance d’un bébé sans vie se situe au croisement de la clinique périnatale et de celle d’un deuil particulier auquel les soignants sont de plus en plus sensibilisés. Il est en revanche plus difficile…

Lire la suite
article

La représentation des enfants morts dans l’histoire de l’art

Simone Korff Sausse

Les représentations d’enfants morts sont très anciennes et se présentent sous des formes variées dans les arts plastiques (sculptures, peintures, dessins, images pieuses ou ex-voto), mais aussi dans la littérature et la musique. L’historienne Marie-France Morel1 relève dès l’Antiquité la…

Lire la suite
article

Les stèles virtuelles sur Internet : un rituel de deuil séculier ?

Sylvain Missonnier

Les situations de deuil provoquent bien souvent des réactions d’évitement. Le succès de la série culte américaine Six pieds sous terre1 constitue un îlot médiatisé, une exception qui confirme l’intransigeance de la règle. De fait, dans bon nombre de nos…

Lire la suite
article

Un deuil prénatal et son retentissement dans la fratrie

Bérangère Beauquier-Macotta

Lorsque qu’un couple se trouve confronté à une perte prénatale, la vie des aînés est aussi touchée par cet événement. En fonction de leur âge et de leur développement psychoaffectif, leur capacité à traiter psychiquement cet événement sera de tonalité…

Lire la suite
article

Le groupe thérapeutique des mères endeuillées

Isabelle Caillaud
Marie-José Soubieux

Le deuil périnatal, de par sa nature singulière, objectale et narcissique, nécessite un accompagnement spécifique. Plusieurs types d’approche thérapeutique peuvent être proposés pour les mères, les pères et les couples qui ont perdu un bébé à l’aube de la vie….

Lire la suite
article

Les soignants et l’accueil de la mort périnatale : entre angoisse et anticipation

Diane de Waily

La mobilisation importante des soignants, lors d’un séminaire récent sur le deuil périnatal organisé par le service de pédopsychiatrie de Necker, montre, qu’outre la fascination pour la mort, les soignants sont en demande d’une réflexion sur le deuil périnatal et…

Lire la suite
article

Survivance de l’objet et syndrome du survivant à la suite du deuil périnatal d’un jumeau

Stéphanie Staraci

En préalable à cet article, nous posons qu’avant d’être en deuil d’un jumeau, un couple est engagé dans une grossesse gémellaire et l’attente de jumeaux. Il nous faut d’abord nous référer aux processus intrapsychiques et intersubjectifs de la gémellité dans…

Lire la suite
article

Le deuil périnatal, un impensable à penser

Marie-José Soubieux

Depuis la nuit des temps, la mort a toujours fasciné et inquiété les hommes qui ont cherché sans cesse à la repousser, à l’éviter et à en percer le mystère. Malgré les progrès inouïs de la science au cours des…

Lire la suite
article

Le deuil prénatal chez des mères migrantes

Bérangère Beauquier-Macotta
Juliette Labyt

Chez une femme enceinte en situation de migration, la vulnérabilité liée à la grossesse est potentialisée par la vulnérabilité liée à l’exil avec tous ses bouleversements. La survenue de la perte du fœtus dans ce contexte, place la mère dans…

Lire la suite
article

Comment faisait-on autrefois le deuil de l’enfant mort-né ? Le rituel du « sanctuaire à répit »

Jacques Gélis

L’enfant nouveau-né est le symbole de l’innocence et de la fragilité et la naissance d’un enfant mort-né a toujours été un drame : le fruit mort avant d’avoir vécu, la désespérance des parents, le sentiment d’avoir commis quelque erreur, la culpabilisation……

Lire la suite
article

L’effroi de soi dans l’Interruption Médicale de Grossesse

Capucine Foulon
Jean-Marie Jouannic
Marie-José Soubieux
Sylvain Missonnier
Sylvie Séguret

Où donc ton âme, où donc ton bras trouveront-ils le courage de porter au cœur de tes enfants les coups d’une horrible audace ? Médée, Euripide   Introduction Texte de loi : « Pour une interruption médicale de grossesse pour raison fœtale : elle…

Lire la suite
Dossier

Se séparer c’est mourir

Isée Bernateau

Pourquoi la séparation évoque-t-elle de si près la mort ? Pourquoi toute séparation, même minime, s’éprouve-t-elle bien souvent comme la menace d’une perte, à la fois de soi-même et de l’autre ? Serait-ce que toute séparation, même très provisoire, entraîne…

Lire la suite
Recherche

Confrontation à la mort d’un frère et construction psychique

Régine Scelles

Le 3 octobre 1897, Freud écrivait à Fliess que la mort de son frère Julius à 8 mois, alors qu’il avait lui-même moins de 2 ans, avait suscité chez lui de la jalousie et des remords, montrant par là même…

Lire la suite
Dossier

Les bébés des limbes. Réflexions sur le deuil périnatal

Marie-José Soubieux

La mort a toujours inquiété, fasciné, terrorisé l’homme depuis les débuts de l’humanité. Il a cherché sans répit à la repousser, à l’apprivoiser, à la dompter sans toutefois y parvenir ! Il a fini par se raisonner. Ainsi depuis tout…

Lire la suite
Dossier

Existe-t-il une psychologie de la mort ?

Marie-Frédérique Bacqué

L’accès aux représentations de la mort suit le développement psychique de l’enfant, mais la conscience de la mort n’advient qu’avec la conscience de soi. Cependant il faut une certaine maturité pour accepter l’irréversibilité et l’universalité de la mort. Des mouvements…

Lire la suite
Dossier

Mort biologique, mort cosmique

Georges Chapouthier

A certains égards, l’une des caractéristiques des êtres humains par rapport aux (autres) animaux est un sens aigu de la durée. Non pas que le sens de la durée soit absent du monde animal : un chien qui attend son…

Lire la suite
Dossier

S’accomoder de ce qui reste

Laurie Laufer

Une simultanéité contradictoire « Je suis devant ta mort comme devant une énigme », écrit Christian Bobin, dans La Plus que vive1. Comme Œdipe devant le Sphinx, Freud se heurtait à cette énigme : « Le deuil est une énigme,…

Lire la suite
Dossier

L’embaumement nostalgique, entre deuil et dépression

Paul Denis

« Je ne blâme pas celles qui oublient, je les admire comme des natures fortes, nécessaires ; mais j’ai l’infirmité du souvenir !… » Balzac, Honorine.   S’il existe une psychologie de la mort ce ne peut être qu’une psychologie…

Lire la suite
Dossier

Est-ce encore rationnel de mourir aujourd’hui ?

Roland Gori

Ce texte reprend en partie l’introduction de notre ouvrage Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique, Roland Gori, Marie-José Del Volgo, Paris : Denoël, 2008. La vie est jusque dans ses aspects les…

Lire la suite
Article

« Travail de deuil, travail de mélancolie et travail de somatisation » par Dominique Cupa

Stephanie George

Ce texte est issu d’une conférence d’introduction à la psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris Les tribulations du travail psychique face à la perte d’objet Triste concordance des temps qui programme la conférence d’introduction à la psychanalyse de la…

Lire la suite