Une vie mal placée
Article
Dossier

Une vie mal placée

ÉTAPE (équipe des transitions adolescentes et de prévention des exclusions) est un dispositif santé-justice. Des binômes psycho-éducatifs accompagnent des « adolescents difficiles » de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en soutien de leurs éducateurs référents qui sollicitent le dispositif. 

Dans le contexte de ce dispositif, nous avons été sollicités par un éducateur d’une Unité Éducative en Milieu Ouvert (UEMO) de la région parisienne en demande de soutien pour la situation que nous allons présenter sous le prisme de son parcours de placement en protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance- ASE et Protection Judiciaire de la Jeunesse — PJJ). 

Les origines 

Gaspard est un jeune homme francilien de 20 ans, aux origines métissées et venant d’un milieu social très précaire. Il est issu d’une fratrie de 5 enfants de pères différents. La figure d’attachement principal de Gaspard est sa mère, Mme A. Gaspard n’a pas connu son père biologique.

Avant la naissance de Gaspard, Mme A. vit dans un hôtel social précaire où elle rencontre le père biologique du jeune. Deux ans après sa naissance, un premier signalement est réalisé du fait de « maltraitances graves et de carences éducatives 因. Gaspard semble être livré à lui-même et les premières interactions entre la mère et son bébé semblent être très pauvres. Trois ans après ce premier signalement, alors âgé de 5 ans, Gaspard est confié et placé par l’ASE pendant 8 ans. Les origines de ce placement ont constitué un grand flou dans l’histoire de vie de Gaspard qui s’est toujours raconté comme ayant été « volé à sa mère par l’État », version racontée par Mme A. Dans la réalité, Madame a été à l’origine de cette demande de placement, dépassée dans l’éducation de son…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
5 articles
Les enfants placés