Le centenaire de la naissance de Jean Laplanche
Éditorial

Le centenaire de la naissance de Jean Laplanche

C’est sans doute une formule tardive de Jean Laplanche, « situation anthropologique fondamentale », qui saisit au mieux le vif de ce qui sous-tend l’ensemble de son œuvre. S’il s’agit de définir ce qui détermine le propre de l’homme à partir de l’expérience psychanalytique, la généralité quasi philosophique de l’expression témoigne d’une ambition plus étendue : en quoi consiste l’originalité de la vie psychique humaine par-delà les variations historiques et culturelles ? Réponse de Jean Laplanche : dans la dissymétrie entre l’adulte et l’enfant qui vient de naître, un adulte dont l’inconscient compromet les gestes de soins, mêle le sexuel infantile refoulé à la satisfaction des besoins élémentaires, alors que l’attente de l’enfant est entièrement régie par les exigences de l’autoconservation. 

Laplanche reconnaît volontiers ce que cette théorie doit à Freud et au personnage de la mère comme séductrice première et générique, et à Lacan pour avoir soutenu, contre Freud, que l’inconscient et la pulsion ne surgissent pas des tréfonds biologiques de la vie mais du monde de la communication inter-humaine.

La double filiation à Freud et Lacan s’accompagne chez Jean Laplanche d’une mise au travail critique de ces deux œuvres fondatrices. À Freud il est autant reproché un « fourvoiement biologique » et phylogénétique quand il s’agit de définir la source de la pulsion ou l’origine du fantasme, qu’une erreur anthropologique en affirmant du triangle patriarcal œdipien qu’il constitue le noyau fondamental de la psyché humaine. Avec Lacan, le désaccord concerne tout à la fois une psychanalyse prêchée au Nom-du-Père, un Symbolique pétri d’idéologie, et un idéalisme langagier culminant dans la figure du grand Autre et de l’inconscient transindividuel. Mais avec Lacan le désaccord est aussi pratique. Celui qui fut pendant de longues années simultanément l’analysant et l’élève de Maître Lacan,…

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