Michèle Emmanuelli

11 articles

Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Institut de psychologie à l’université Paris-Descartes

Thématiques
  • Tous
  • Bilan
  • Projectifs
  • Hommages
  • Psychothérapie
  • Séparation
article

Introduction

Michèle Emmanuelli

Pour ma part je me centrerai plus spécifiquement, dans un premier temps, sur l’approche et la compréhension des épreuves projectives de Basile, en essayant dans un second temps d’interroger, à leur lumière, les troubles instrumentaux de ce garçon. Les épreuves…

Lire la suite
article

L’interprétation des méthodes projectives. Introduction

Michèle Emmanuelli

Les épreuves projectives constituent depuis leur origine un apport au bilan psychologique à des fins d’investigation de la personnalité. Cette investigation a, pour les psychologues qui les utilisent (et qui devraient seuls les utiliser, seuls qu’ils sont à y être…

Lire la suite
Dossier

Trajectoires de la douleur

Michèle Emmanuelli

Le thème de ce colloque – vaste programme contenu en deux mots – m’a plongée tout un temps dans la perplexité quant à l’angle sous lequel je souhaitais le traiter : la dimension vague de mon titre, donné en ce temps…

Lire la suite
Dossier

L’examen psychologique en pratique clinique : les apports de la théorie psychanalytique

Michèle Emmanuelli

La pratique de l’examen psychologique s’appuie sur des connaissances diverses qui concernent les outils employés – les tests : leur mode de construction, leur finalité, les aspects différenciés du fonctionnement humain qu’ils permettent d’approcher – et les modèles d’appréhension du psychisme…

Lire la suite
article

Conversions somatiques et travail psychique : l’éclairage du bilan

Michèle Emmanuelli

La présentation du cas d’Amandine pose de multiples questions, et c’est pourquoi je remercie vivement Caroline Hurvy de l’avoir choisi, tant il est propice aux réflexions sur le sujet de la névrose chez l’enfant. Sans aborder tous les aspects que…

Lire la suite
article

Clinique psychanalytique de la pensée à l’adolescence : le miroir projectif

Michèle Emmanuelli

La focalisation récente de travaux de recherche sur la clinique de la pensée à l’adolescence, en appui sur la théorie psychanalytique, a engagé dans le domaine des épreuves projectives un double registre de réflexions : celles qui portent sur les apports…

Lire la suite
article

Le processus de création sous l’éclairage projectif

Michèle Emmanuelli

L’œuvre de Didier Anzieu se définit tout à la fois par la diversité et par l’unité : diversité des formations, des fonctions, des champs investis, des intérêts culturels. Et unité d’une pensée qui tisse des fils reliant les différents domaines explorés,…

Lire la suite
article

Actualités des troubles névrotiques : apports du bilan psychologique

Michèle Emmanuelli

L’heure n’est plus guère, dans les écrits consacrés à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, aux réflexions consacrées à la névrose. L’évolution des troubles et de leurs traductions symptomatiques, en lien avec l’évolution sociale et avec les pratiques éducatives…

Lire la suite
Recherche

Comment évaluer le coût de la souffrance ?

Bernard Brusset
Clarisse Baruch
Dominique Cupa
Michèle Emmanuelli
Roger Perron

L’INSERM a récemment publié, sous le titre Psychothérapie, trois approches évaluées, un Rapport d’expertise sur un thème d’intérêt majeur. Il est en effet devenu absolument nécessaire d’éclairer les professionnels et, au-delà, le grand public, sur l’utilité de psychothérapies dont l’offre…

Lire la suite
Dossier

Adolescence : se séparer de quoi, de qui ?

Michèle Emmanuelli

« C’est arrivé au cours de cet été vert et fou. Frankie avait douze ans. (…). Et puis le printemps, cette année là, avait été une saison bizarre et interminable. C’est alors que les choses avaient commencé à changer, mais Frankie…

Lire la suite
Éditorial

Saint-Nicolas des Embryons par Michel Soulé

Michèle Emmanuelli

Ils étaient trois p’tits embryons Qui cherchaient des nidations Tant sont plantés tant sont venus Que sur le soir se sont perdus. Ils sont allés chez le boucher : Boucher, voudrais-tu nous cloner ? Entrez, entrez, p’tits embryons, Y’a de…

Lire la suite