René Roussillon

18 articles

Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’Université Lyon 2, psychanalyste, Membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris.

Thématiques
  • Tous
  • Institution
  • Jeu
  • Médiations thérapeutiques
  • Narcissisme
  • Psychothérapie
  • Séparation
  • Amour
  • Bébé
  • Dépression
  • état-limites
  • Hommages
  • Langage

Colloque Ecouter – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

René Roussillon

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le…

Lire la suite
Dossier

Un processus sans sujet

René Roussillon

Pour introduire mes réflexions plus personnelles sur la question du clivage j’aimerais commencer par rappeler quelques unes des propositions essentielles de Freud sur la question et ainsi mesurer le legs freudien. L’article majeur de Freud est celui qu’il consacre en…

Lire la suite
Dossier

La destructivité et la déception narcissique

René Roussillon

Les réflexions que je propose seront surtout centrées sur la question de la destructivité, elles ont été élaborées à partir de mon expérience clinique et se cantonneront à ce qui m’a été utile au sein de celle-ci, je ne m’aventurerais…

Lire la suite
Dossier

Jouer encore

René Roussillon

Je serai bref car il est clair qu’une telle manifestation ne souffrirait pas d’une conclusion ni d’une synthèse. Tout d’abord bien évidemment un grand merci à tous pour vos interventions et vos témoignages et particulièrement pour l’ambiance et le climat…

Lire la suite
Dossier

Othello et le miroir brisé

René Roussillon

Introduction et méthodologie Je dois commencer par expliciter quelques préalables de ma démarche et de ma méthodologie d’approche des œuvres d’art. Dans celles-ci je ne cherche pas à établir des ponts entre l’œuvre et les détails de la vie de…

Lire la suite
article

L’intersubjectivité – L’inconscient et le sexuel

René Roussillon

Pour commencer et même si ce n’est pas la coutume lors une telle intervention, je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à participer à la fête de la pensée que vous nous avez préparé. A l’annonce du thème…

Lire la suite
Dossier

Deux paradigmes pour les situations limites : processus mélancolique et processus autistique

René Roussillon

Il y a différentes manières d’aborder les problèmes de la psychopathologie, différentes manières qui ne sont pas nécessairement opposées, antagonistes ou contradictoires mais qui reposent sur des présupposés différents. Une première manière, classique, tente de décrire les phénomènes de la…

Lire la suite
Dossier

La séduction première et ses abus

René Roussillon

La question de la « séduction », qu’elle soit dite « généralisée » ou plus ponctuelle, donc « restreinte », rencontre le problème majeur de l’influence de l’objet sur la vie pulsionnelle : dans la mesure où la séduction superpose objet et source pulsionnelle, elle fait de…

Lire la suite
article

L’associativité polymorphique et les extensions de la psychanalyse

René Roussillon

L’un des problèmes majeurs rencontré par l’extension de la pratique psychanalytique au-delà de son dispositif-berceau premier, le dispositif divan-fauteuil, est celui de la rigueur psychanalytique des pratiques qui se développent dans les nouveaux dispositifs qui accompagnent cette extension. L’une des…

Lire la suite
Dossier

Sur l’opposition psychothérapie/psychanalyse

René Roussillon

Je ne suis pas sûr que l’opposition psychothérapie /psychanalyse, telle qu’elle est couramment utilisée dans le monde des psychanalystes, ne présente pas plus d’inconvénients que d’avantages et soit beaucoup plus qu’une machine de guerre dont je crains qu’elle ne se…

Lire la suite
article

Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte

René Roussillon

Dans la clinique et la thérapeutique des souffrances narcissiques-identitaires, l’acte et le corps tiennent souvent une très grande place, en creux ou en plein, par un trop d’absence ou un trop de présence. La question du statut que le clinicien…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
Dossier

Propositions pour une théorie des dispositifs thérapeutiques à médiations

René Roussillon

L’utilisation de médiations dans le travail thérapeutique, notamment auprès des patients souffrants de problématiques narcissiques-identitaires, est de plus en plus répandue dans les milieux du soin. Or force est de constater que, si l’on excepte quelques travaux référentiels2, la théorisation…

Lire la suite
Dossier

La séparation et la dialectique présence/absence

René Roussillon

Introduction La problématique de la séparation occupe une place importante dans la réflexion clinique du 21ème siècle, comparable à celle que la castration a pu occuper dans les années 70-80. De par la position pivot qu’elle occupe, elle représente l’un…

Lire la suite
article

On souffre du non approprié de l’histoire, on guérit en l’intégrant

René Roussillon

Introduction Le titre général de notre rencontre invite à une réflexion sur ce qu’est « soigner » en psychanalyse, mais il convie aussi, comme un préalable inévitable, à réfléchir sur ce qui rend « mal ». Il y a en effet une forme de…

Lire la suite
article

La perte du potentiel : Perdre ce qui n’a eu lieu

René Roussillon

Introduction Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la…

Lire la suite
article

Le Moi-peau et la réflexivité

René Roussillon

I – Le Moi-peau et la pensée de Freud D. Anzieu est un créateur et aucun de ceux qui ont côtoyé de près son œuvre n’en doute, c’est aussi sans doute l’un des psychanalystes français qui a fait avancer non…

Lire la suite
Dossier

La criminalité de Richard III et la malédiction de l’objet

René Roussillon

Introduction Le narcissisme et sa fonction dans la criminalité peuvent être envisagés selon différents points de vue, différents vertex, celui que je vais adopter, en prenant William Shakespeare comme compagnon de route, repose sur l’idée que la (dé)régulation narcissique du…

Lire la suite