dossier
10 articles

L'amour fou

Coordonné par Alain Braconnier et Bernard Golse

Pourquoi parler d’amour fou dans la relation mère/bébé alors que nous savons depuis S. Freud que « l’objet du premier et du plus puissant des amours est pour les deux sexes, la mère » ?

L’amour primaire associant le bébé et sa mère ne serait-il que folie induite par la seule folie maternelle ou bien investissement visant à utiliser l’objet comme source des fondements narcissiques ?

Si ce premier et le plus puissant des amours est, là aussi comme S. Freud nous l’a proposé, « le prototype de toutes les relations amoureuses ultérieures », comment se situe alors la folie de l’adolescent confronté au courant érotique de l’attente amoureuse et à la possibilité de déception qui s’y attache inéluctablement ?

Cela se jouerait-il dans une passion de l’impossible ?

Dès lors, comment et pourquoi intervenir en sachant que les liens en jeu sont des énigmes dont nous n’aurons jamais qu’une figuration partielle ?

C’est dans une dissymétrie inhérente à ces diverses situations que se jouent les forces d’entrelacement en tant que possible obstacle au transfert.

Extraits du colloque BB-Ados organisé Alain Braconnier et Bernard Golse, ce dossier se propose d’aborder ces questions de « l’amour fou » soulevant les enjeux de ce qu’on appelle l’amour primaire en opposition au narcissisme primaire, des liens entre l’amour et la haine, des enjeux du désir et de sa réalisation, du destin de l’archaïque et de l’objet décevant. Il a été construit pour répondre aux interrogations cliniques des soignants.

Thématiques
  • Tous
  • Amour
Dossier

La génitrice, la compagne et la corruptrice

Sylvain Missonnier

« La sagesse éternelle drapée dans le mythe immémorial conseille au vieil homme de renoncer à l’amour, de choisir la mort, de se familiariser avec la nécessité de mourir. » S. Freud (1913), Le motif du choix des coffrets, ocf.p, XII, Paris,…

Lire la suite
Dossier

L’objet de l’amour fou. Une trace lointaine de nos histoires de bébés ?

Bernard Golse

Introduction Je rappellerai tout d’abord que nos histoires de bébés nous suivent jusque dans nos histoires d’amour. La table ronde précédente était placée sous le sceau de la définition de l’Amour fou selon André Breton (1937) : « Je m’étais perdu à…

Lire la suite
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

René Roussillon

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le…

Lire la suite
Dossier

L’amour fou des borderlines : à la recherche du contenant perdu

Maurice Corcos

Introduction De quel amour parle-t-on donc quand on parle d’amour fou ? Après avoir bien trop vite rappelé qu’il n’y a pas d’amour sans folie, et qu’il n’y pas d’amour heureux – l’amour mérite mieux que le bonheur, aussi est-il grave…

Lire la suite
Dossier

Parle-moi de ma mère !

Catherine Chabert

« Ma mère, je la vois ! Oui, je revois mon village ! Ô souvenirs d’autrefois. Doux souvenirs du pays ! » Duetto don Josè e Micaeka, Carmen, de Georges Bizet, libretto : Meillac e Halévy   Il faut se fier aux associations libres : non qu’elles…

Lire la suite
Dossier

Toutes folles !

Jacques André

Jules, jeune homme plein d’humour, évoque le moment qui a suivi la dernière séance. Il s’était retrouvé dans la rue, sur le pas de l’immeuble, la tête tout occupée par sa mère dont il avait, une fois de plus, décrit…

Lire la suite
Dossier

Passions et constructions après la naissance

Sarah Bydlowski

Aux origines était l’amour fou. Néoténie du petit d’homme, amour désordonné qu’il porte à sa mère, selon la belle expression de Donald W. Winnicott1, alors que celle-ci traverse cet intense mouvement de retour nostalgique propre à l’immédiat après-naissance, jeu de l’antinarcissisme…

Lire la suite
Dossier

Haines passionnelles dans le lien mère/enfant

Anne Brun

« C’est toi qui fais tout mon malheur ! Que le diable t’emporte ! Tu as détruit ma vie ! C’est toi qui es responsable de tout ! Tu es ma mort ! Tu es un rien du tout ! J’ai honte de toi ! […] Tu ne…

Lire la suite
Dossier

Une nouveauté émerveillée

Alejandro Rojas-Urrego

J’aime la phrase d’André Breton qui introduit cette partie du colloque : « Je m’étais perdu à moi-même et tu es venue me donner de mes nouvelles. ». Elle diffère quelque peu de celle que le même André Breton a…

Lire la suite
Dossier

« Ils m’ont demandé de me jeter à l’eau… elle ne m’a pas retenue » : psychodrame et dérive adolescente

Fabienne de Lanlay

« Elle avait cette grâce fugitive de l’allure qui marque la plus délicate des transitions, l’adolescence, les deux crépuscules mêlés, le commencement d’une femme dans la fin d’un enfant »1. Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.   J’empreinte à André Breton…

Lire la suite