Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK
article

Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK) est le résultat d’une pensée originale sur la psychanalyse en institution. Créé en 1974, indissociable de ses fondateurs, Jean Kestemberg d’abord, puis Evelyne Kestemberg, il a été conçu comme un espace psychanalytique, autonome, au sein d’une institution psychiatrique.

Cette spécificité analytique au sein d’un ensemble psychiatrique, espace psychique pour penser au sein d’un lieu de soin, a été matérialisée par l’espace physique. Tous les familiers de l’ASM131, patients et soignants le savent, le CEJK est au 6ème étage. Curieuse topique : les enfants au 2 et 3ème, la psychiatrie au 4 et 5ème, et le CEJK au 6ème.

C’est ainsi qu’Evelyne Kestemberg décrivait le Centre en 1981 : le Centre y jouit d’un statut d’autonomie, en cela que s’y déroulent des consultations et des traitements strictement psychanalytiques, en cela aussi qu’il se trouve non sectorisé et par là même s’ouvre à un éventail de patients plus large que ceux qui sont astreints à recourir à la pratique de secteur ou à des hospitalisations diverses. Beaucoup peuvent venir d’eux-mêmes, comme ils le feraient en pratique privée. Il n’en reste pas moins, et cela est un premier point, que pour un grand nombre d’entre eux la présence d’une personne (psychiatre, assistante sociale, etc.) ou d’une institution (policlinique, hôpital de jour, etc.) tierce est d’emblée inscrite dans la démarche qui nous amène à les rencontrer, voire à décider d’un traitement d’ordre analytique2.

Quels liens entre psychanalyse et psychiatrie à l’ASM13 ?

Le Centre de psychanalyse a été conçu à côté et en liaison étroite avec les services psychiatriques. L’idée sous-jacente était que les trajets évolutifs de la…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.