« Revenir à Freud est une exigence permanente »
Dossier
Entretien

« Revenir à Freud est une exigence permanente »

Josef Ludin, co-auteur de La technique analytique. Une archéologie (PUF, 2022) revient sur la genèse et les transformations de la technique analytique dans l’histoire des idées en psychanalyse. 

Finalité de la cure et modèles techniques

Carnet Psy : Dans votre ouvrage, vous montrez que Freud distingue deux techniques : la première, prépsychanalytique, qui renvoie à la technique de l’hypnose et la seconde qui insiste sur la levée du refoulement puis la construction dans l’analyse. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la technique analytique et diriez-vous que la question de la technique commence par l’analyse personnelle ?

La levée du refoulement est toujours l’objectif de la technique analytique. Elle a en plus le but de libérer la pensée, comme le disait Jonathan Lear (2011) dans son texte intitulé Technique et finalité en psychanalyse (L’année psychanalytique internationale, 2011, 9). La technique est en effet l’instrument qui permet d’atteindre ce but, à savoir libérer la pensée de ses entraves névrotiques. Au-delà de la pensée incidente et de la libre association, au-delà aussi de l’attention flottante et de l’abstinence, la technique s’accomplit alors dans les étapes : deviner, interpréter et construire. 

Bien sûr, la technique que nous avons vécue dans notre propre analyse nous marque le plus, c’est une évidence. Mais si, comme moi, on a vu plusieurs analystes, et de surcroît dans deux pays différents, la France et l’Allemagne, on constate qu’il y a évidemment des essentiels qui se sont imposés : la règle fondamentale, à savoir l’invitation à la libre association et la question de l’abstinence. Mais ce n’est pas tout. Il y a une caricature de l’analyse qui se restreint finalement à cela. La technique est par définition…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
9 articles
La technique psychanalytique aujourd'hui : une exigence, des extensions