La psychanalyse en question
Le statut scientifique de la psychanalyse Marie-Frédérique Bacqué : La psychanalyse est-elle une science ? La recherche en psychanalyse est-elle scientifique ? Daniel Widlöcher : Il faut rappeler que la psychanalyse, avant d’être une science est une pratique : une pratique de communication et une…
Si chacun sait, pour l’éprouver au quotidien, que ce qui est dit cerne toujours ce qui n’est pas dit, c’est pourtant l’idéologie du vrai, qui, sous le couvert de la dénonciation du mensonge, anime les détracteurs de Freud et de…
La dernière parution des tenants de la cause antipsychanalytique, le dit Livre noir de la psychanalyse (c’est le titre de la collection) met en cause le rapport de la psychanalyse à l’homosexualité. Ce thème a été abondamment repris dans le…
Entre le rapport INSERM sur les troubles des conduites des enfants et des adolescents et le Livre noir de la psychanalyse, les « psy » pourraient se sentir mis en position délicate par les contenus qu’ils ont largement répandus dans notre société….
Depuis la parution de ce livre aussi vieillot dans sa casuistique que ridicule dans son argumentation intitulé Le livre noir de la psychanalyse, je me dis chaque jour que je vais répondre à ces coups bas, non pas à leurs…
Dans le contexte actuel du livre noir de la psychanalyse et du rapport INSERM, il nous semble indispensable de clarifier la place des TCC (les thérapies comportementales et cognitives) par rapport au débat sur les psychothérapies et les psychothérapeutes. Les…
Avec la publication d’un livre intitulé Le livre noir de la psychanalyse, une malhonnêteté intellectuelle vient d’être commise. La théorie psychanalytique peut et doit être discutée, critiquée, réfutée si l’on y tient et si l’on pense y parvenir ; la pratique…
C’est la rentrée. Nous avons donc droit à un livre “noir” de plus ! Catherine Meyer, copieusement assistée de ses quatre mousquetaires Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jasques Van Rillaer, sont las de voir la psychanalyse bien se porter…
Après des années de vie professionnelle, il me semble sans intérêt de répondre à chaque argument de textes qui, soit sont écrits de mauvaise foi, soit témoignent d’une méconnaissance de la complexité de l’être humain. Il me semble sans intérêt…
A l’évidence, le Livre noir de la psychanalyse est à l’usage d’un vaste public, ce qui est la fonction d’un livre noir : sur le communisme, le colonialisme, les affaires françaises en Centre Afrique, l’affaire du sang contaminé par le virus…
Éviter la question du sens est une erreur et vouloir objectiver la souffrance est un malentendu qui relève l’un et l’autre de la passion d’ignorance. Cette voie est une pente facile, économique pour la pensée qui ne supporte pas les…