Colloque Didier Anzieu 1ere partie

1 mai 2007117
Thématiques
  • Tous
  • Hommages
  • Corps
  • Moi-peau
article

La pensée de Didier Anzieu

Evelyne Séchaud

Ma rencontre avec Didier Anzieu date de mes années de formation à l’APF dont il était un des membres éminents. J’ai toujours été impressionnée par la force de sa pensée, une pensée vivante, créative, inventive, en prise directe avec le…

Lire la suite
article

Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d’un concept

René Kaës

Les idées nouvelles sont filles de l’Esprit du temps, de l’héritage reçu et acquis, mais peut-être d’abord des énigmes inscrites dans le corps avant d’être symbolisées puis reprises par le travail de l’intellect. J’aimerais dans cette conférence rendre compte d’un…

Lire la suite
article

L’interdit du toucher et le transfert paradoxal

Catherine Chabert

Il y a quinze ans… C’était le 14 Janvier 1992, une rencontre organisée sous le titre “Didier Anzieu : une vie, une œuvre”. Il était là, bien sûr. Je me souviens : il avait inauguré cette journée en déclarant haut et fort…

Lire la suite
Éditorial

Eloge du « choix » d’objet

Bernard Golse

Depuis que le monde est monde, une question insiste, celle de notre libre-arbitre. Sommes-nous prédestinés, sommes-nous libres de notre destin ? Nous suffit-il de nous penser libres pour l’être un tant soit peu ? J. Monod a fait remarquer que…

Lire la suite
article

Espace psychique, espace corporel

Daniel Widlöcher

Dans Le Penser. Du Moi-peau au Moi-pensant, la trente-septième proposition (p. 63) stipule : “Il n’y a pas un principe clair de changement”. La notion de changement proprement dite est absente de la pensée et du lexique de Freud, commente Didier…

Lire la suite
article

Repères bibliographiques des auteurs

Carnet Psy

Anzieu D., (1956), Le psychodrame analytique chez l’enfant et l’adolescent, Paris, PUF. Anzieu D., Chabert C., (1961), Les méthodes projectives, Paris, PUF, 12ème éd. Anzieu D., Martin J-Y., (1968), La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 11ème éd. 1997. Anzieu…

Lire la suite
article

Les signifiants formels comme un lointain écho du bébé que nous avons été

Bernard Golse

Introduction C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur d’être là, et mes remerciements vont d’abord à Catherine Chabert, à Dominique Cupa, à René Kaes et à René Roussillon qui ont choisi de me faire une place dans…

Lire la suite