Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d’un concept
Dossier

Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d’un concept

Les idées nouvelles sont filles de l’Esprit du temps, de l’héritage reçu et acquis, mais peut-être d’abord des énigmes inscrites dans le corps avant d’être symbolisées puis reprises par le travail de l’intellect. J’aimerais dans cette conférence rendre compte d’un mouvement de pensée dont Didier Anzieu a été le penseur. Dans le fil même de sa méthode, j’avancerai en premier lieu que l’idée du Moi-peau prend souche dans trois principaux territoires qui ont confronté D. Anzieu à en devenir le penseur : dans certains aspects de son histoire corporelle précoce, dans le travail psychanalytique en groupe et dans le travail de la cure individuelle, dans les courants culturels, artistiques et théoriques dont il a su être un si sensible témoin. J’essaierai ensuite de présenter comment ce qui fut d’abord la métaphore du Moi-peau évolue vers une problématique plus générale -celle des enveloppes psychiques, générant ainsi un modèle analogique plus étendu et des concepts plus spécialisés.

I – Genèse d’une idée. Les quatre sources d’un concept

1 – L’ancrage personnel : le corps pelure, la peau coupée

Commençons par évoquer ce que l’idée du Moi-peau doit à l’impensable et à l’énigme chez son penseur. Pour avancer cette proposition, je prends appui sur les entretiens que nous avons eu si souvent lorsque nous essayions de relier les difficultés que nous rencontrions dans la clinique, les angoisses archaïques auxquelles nous étions confrontés et les pensées qui nous venaient pour tenter de les contenir et de les symboliser. C’est ainsi que nous avons maintes fois évoqué certaines angoisses paniquantes devant les grands groupes, à l’époque où nous cherchions à en comprendre le fonctionnement avec nos collègues du Ceffrap. Didier se protégeait de cette angoisse…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
10 articles
Didier Anzieu et le Moi-Peau