Existe-t-il une psychologie de la mort ?

1 juin 2011154
Thématiques
  • Tous
  • Deuil
  • Art
Bloc-notes

L’empathie au coeur du jeu social

Claude Nachin

Serge Tisseron aborde la thématique très débattue aujourd’hui de l’empathie par une question pourtant jamais posée : comment se fait-il que l’être humain soit capable de retirer si facilement certains de ses semblables du bénéfice de son em­pathie ? Pour…

Lire la suite
Bloc-notes

Les mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l’adolescence

Johanne Rosier

Joëlle Nouhet Roseman dessine devant les yeux d’un lecteur non initié les contours et les formes d’un panorama jusqu’alors insoupçonné : celui des mangas et plus spécifiquement les mangas au féminin, mangas shôjo. Entre­croisant aux entretiens d’ado­­lescents, une analyse historique,…

Lire la suite
Bloc-notes

Enfants en danger, professionnels en souffance

Pierre Delion

« Ce ne sont pas des résultats d’audits, des rapports d’ergonomes, ni les propos de chefs d’entreprises qui sont ici recueillis. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui s’adressent au lecteur. Ils appartiennent aux champs sanitaire, médical, social, travaillent dans les…

Lire la suite
Bloc-notes

La consultation avec l’enfant

Sylvain Missonnier

Dès les remerciements en ouverture, le ton est donné : cet ouvrage s’inscrit dans la filiation d’une psychiatrie infantile enracinée dans la double tradition française d’une psychopathologie résolument psychanalytique et de la thérapie institutionnelle. Ecrit par un seul, il n’en…

Lire la suite
Bloc-notes

La psychanalyse : une remise en jeu

Jean-Pierre Pireaux

On sait la richesse et la densité des écrits de René Roussillon. Leur abord n’est pas toujours aisé. C’est un véritable travail auquel il faut s’atteler pour en assimiler la complexité. Enten­dre l’auteur exposer ses concepts est toujours un plaisir…

Lire la suite
Dossier

Se séparer c’est mourir

Isée Bernateau

Pourquoi la séparation évoque-t-elle de si près la mort ? Pourquoi toute séparation, même minime, s’éprouve-t-elle bien souvent comme la menace d’une perte, à la fois de soi-même et de l’autre ? Serait-ce que toute séparation, même très provisoire, entraîne…

Lire la suite
Article

Anish Kapoor. Leviathan

Simone Korff Sausse

Anish Kapoor. Leviathan. Monumenta 2011, Grand Palais, du 11 mai au 23 juin 2011 Si vous voulez faire une expérience extraordinaire, allez au Grand Palais voir l’installation Léviathan. Il faut y aller, car aucune photo ne peut en rendre compte….

Lire la suite
Dossier

Les bébés des limbes. Réflexions sur le deuil périnatal

Marie-José Soubieux

La mort a toujours inquiété, fasciné, terrorisé l’homme depuis les débuts de l’humanité. Il a cherché sans répit à la repousser, à l’apprivoiser, à la dompter sans toutefois y parvenir ! Il a fini par se raisonner. Ainsi depuis tout…

Lire la suite
Dossier

Existe-t-il une psychologie de la mort ?

Marie-Frédérique Bacqué

L’accès aux représentations de la mort suit le développement psychique de l’enfant, mais la conscience de la mort n’advient qu’avec la conscience de soi. Cependant il faut une certaine maturité pour accepter l’irréversibilité et l’universalité de la mort. Des mouvements…

Lire la suite
Éditorial

Voir pour croire

Marie-Frédérique Bacqué

Dans les guerres de jadis, les cadavres circulaient. Ou du moins, leurs parties les plus significatives. La tête, le cœur, un doigt… Au delà de la chair, il y avait une valeur symbolique attachée à ces précieuses reliques. Pour les…

Lire la suite
Dossier

Mort biologique, mort cosmique

Georges Chapouthier

A certains égards, l’une des caractéristiques des êtres humains par rapport aux (autres) animaux est un sens aigu de la durée. Non pas que le sens de la durée soit absent du monde animal : un chien qui attend son…

Lire la suite
Dossier

S’accomoder de ce qui reste

Laurie Laufer

Une simultanéité contradictoire « Je suis devant ta mort comme devant une énigme », écrit Christian Bobin, dans La Plus que vive1. Comme Œdipe devant le Sphinx, Freud se heurtait à cette énigme : « Le deuil est une énigme,…

Lire la suite
Dossier

L’embaumement nostalgique, entre deuil et dépression

Paul Denis

« Je ne blâme pas celles qui oublient, je les admire comme des natures fortes, nécessaires ; mais j’ai l’infirmité du souvenir !… » Balzac, Honorine.   S’il existe une psychologie de la mort ce ne peut être qu’une psychologie…

Lire la suite
Dossier

Est-ce encore rationnel de mourir aujourd’hui ?

Roland Gori

Ce texte reprend en partie l’introduction de notre ouvrage Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique, Roland Gori, Marie-José Del Volgo, Paris : Denoël, 2008. La vie est jusque dans ses aspects les…

Lire la suite