Actualités des états limites (partie 2)

1 avril 2012161
article

Hommage à Michel Soulé : Le sens de la fête

Didier David

Quatre fêtes surnagent dans ma mémoire : la première où Michel Soulé déguisé en curé recevait un couple improbable qui venait lui parler de son désir d'enfant et de ses embryons congelés à la banque de sperme. La deuxième où…

Lire la suite
article

Michel Soulé, le pionnier de la psychiatrie foetale

Marie-José Soubieux

J’ai rencontré Michel Soulé en 1994 dans le centre de diagnostic anténatal de l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) dirigé alors par le docteur Fernand Daffos . Une rencontre exceptionnelle qui allait me faire découvrir tout un monde nouveau, celui…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : de  »Tintin » au CECOS

Georges David

Ma première rencontre avec Michel remonte aux années 60 à Saint-Vincent-de-Paul. Chaque Jeudi tous les médecins de cet hôpital d’enfants se devaient d’assister au « Salut », office quasi religieux au cours duquel étaient présentées des observations de patients, dignes…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le groupe de paroles Mères-Bébés

Martine Vermillard

Il y a longtemps déjà, nouvellement arrivées au centre de PMI, des idées de changements plein la tête, nous avons été rapidement débordées par le flot de confidences des familles et le constat de l’influence des inégalités sociales sur le…

Lire la suite
article

Michel Soulé et les enjeux psychologiques de l’échographie

Luc Gourand

En 1990, j’ai rencontré Michel Soulé à l’une de ses premières réunions interdisciplinaires de réflexion sur le diagnostic pré-natal. Je devais présenter un papier intitulé : ce qui peut être dit lors des échographies prénatales, qui relève de l'information et/ou…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le diagnostic prénatal

Sylvie Séguret

Ce fut pour nous tous une grande chance de participer au groupe de réflexion sur le diagnostic pré-natal à Saint-Vincent-de-Paul dans les années 90. Nous étions là quelques jeunes et moins jeunes psys ou somaticiens réunis autour de Didier David…

Lire la suite
article

L’intelligence et l’humour de Michel Soulé

Alain Braconnier

Un souvenir me revient souvent quand je pense à l'intelligence et à l'humour de Michel : son imitation prodigieuse, tellement vrai et tellement drôle du bébé suçant le sein de sa mère, se demandant quelle était cette protubérance qui l’excitait tant,…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Notre rencontre était totalement improbable

Marie Rat

Tout ce qui concernait la psychiatrie et la pédopsychiatrie m’était totalement étranger. Puis 10 années se sont écoulées. 10 années d’une étroite collaboration d’où est née une sincère et profonde amitié, 10 années durant lesquelles Michel Soulé a toujours su …

Lire la suite
article

Michel Soulé et la collection multimédia

Alain Casanova

Quand nous avons créé, Monique Saladin et moi-même, la collection À l’aube de la vie avec Serge Lebovici, le premier à avoir répondu à son appel pour participer à cette collection a été Michel Soulé. C’est ainsi que pendant deux…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le vieil homme et l’enfant

Paul Cesbron

Rien ne me permet de penser que Michel Soulé ait rêvé de fleurs et de couronnes à l’occasion de ses obsèques. Ni qu’il en ait lui-même assuré la mise en scène et désigné les orateurs qui lui garantissent son éternité…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le départ d’un ami

Pierre Ferrari

Michel Soulé a consacré sa vie professionnelle au service du développement de la psychiatrie de l'enfant. Il l’a fait avec une intelligence, un dynamisme, et un esprit novateur qui donnaient à sa pensée une modernité, hors du commun, à une…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la pédopsychiatrie

Antoine Guedeney

Michel Soulé aurait aimé être à son enterrement, et en arranger la mis en scène. Comme Huckleberry Finn, et comme nous tous il aurait voulu entendre ce qui se disait de lui, qui était ému, qui était absent. Il serait…

Lire la suite
article

Michel Soulé, un conteur

Christine Ascoli-Bouin

Michel Soulé était un vrai conteur, un faiseur de récits, un pédagogue magique ! Il avait rêvé et construit  le COPES comme un lieu où l’indicible des parcours de vie des enfants pouvait se mettre en mots, où la souffrance…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la psychanalyse

Paul Denis

Michel Soulé rassemblait, avec une intelligence et un humour confondants, l’expérience du pédiatre, du psychiatre d’enfant et du psychanalyste. La psychanalyse avait développé chez lui une perception sensible de ce qui pouvait se dérouler dans la tête d’un enfant en…

Lire la suite
Dossier

Deux paradigmes pour les situations limites : processus mélancolique et processus autistique

René Roussillon

Il y a différentes manières d’aborder les problèmes de la psychopathologie, différentes manières qui ne sont pas nécessairement opposées, antagonistes ou contradictoires mais qui reposent sur des présupposés différents. Une première manière, classique, tente de décrire les phénomènes de la…

Lire la suite
article

Michel Soulé ou le Gai Savoir

Drina Candilis-Huisman

Lorsque Michel Soulé s’est intéressé au travail de notre petite équipe auprès des parents et futurs parents aveugles, son intérêt n’a pas seulement contribué à nous faire connaître à l’extérieur, mais il a surtout contribué à nous transformer de l’intérieur….

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Côté cour, côté jardin

Anne Frichet

Le COPES est un théâtre qui a perdu son créateur, son auteur, son acteur, quasiment mort sur scène, comme Molière qu’il aimait tant. Le  Professeur Michel Soulé ne figurait-il pas sur les affiches 2012 ? Les nombreux abonnés sont tristes, leur…

Lire la suite
Dossier

Les mères états-limites et leurs enfants : de l’étude longitudinale des interactions mère-bébé au fonctionnement psychique de l’enfant

Gisèle Apter
Marie Camille Genet

Le corpus théorique s’intéressant à la grossesse, la naissance et l’accession à la parentalité comme étapes majeures de remaniements psychiques s’est progressivement étoffé au cours des dernières décennies (Bibring, 1959 ; Bydlowski, 1997). Néanmoins, des pans importants des processus psychopathologiques parentaux…

Lire la suite
article

Michel Soulé, penseur de l’enfance

Didier Houzel

La première fois que j’ai entendu Michel Soulé, dans un colloque où l’on discutait d’un cas clinique, chacun y allant de son explication des troubles dont souffrait l’enfant, il eut cette phrase : « Le coupable, c’est la scène primitive…

Lire la suite
Dossier

Oedipe aux frontières

Catherine Chabert

La psychopathologie psychanalytique n’est pas à l’abri des tentations classificatoires, même si les psychanalystes s’en défendent dès lors qu’ils sont pris dans les réseaux compliqués des transferts. Freud lui-même s’est régulièrement appuyé sur des comparaisons entre des organisations psychiques distinctes,…

Lire la suite
article

Michel Soulé et l’Italie

Lenio Rizzo

La disparition d’un maître, comme Michel Soulé l’a été pour moi pendant ces dernières décennies, et le vide que j’ai ressenti, nous amène à des réflexions qui concernent notre propre chemin où sa présence a été fondamentale et qui en…

Lire la suite
article

Cher Michel Soulé

Joyceline Siksou

La guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris, boulevard Brune avait six ans ou peut-être huit quand je suivais en tant qu’étudiante les cours donnés par vous dans une salle annexe, cours dont je sortais toujours amusée parfois hilare,…

Lire la suite
article

Michel Soulé, Superman en culottes courtes

Serge Tisseron

La mort d’un être cher ne confronte pas seulement à la nécessité d’accepter que nous ne le reverrons plus. C’est aussi l’occasion de commencer à faire le tri des images que nous gardons de lui. Des années où il régnait…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Journées d’été

Denise Diatkine

L’hôtel s’appelait Hôtel Xenia. C’était un cube tout simple planté en bordure de plage, à Skyros, une île grecque, aux temps anciens où il n’y avait  pas d’aéroport, pas de parasols, pas d’arbres pour faire de l’ombre. Et pratiquement pas…

Lire la suite
article

Michel Soulé, et la psychiatrie du bébé

Bertrand Cramer

J’ai connu Michel au début des années 1970, à mon retour des Etats-Unis. Il m’a beaucoup guidé dans ce monde nouveau, pour moi, de la psychiatrie franco-phone. Nous nous réunissions souvent à Paris ou ailleurs, à la faveur des congrès…

Lire la suite
Éditorial

Le maquettiste

Auteur

Il utilisait régulièrement les premières heures de ses soirées à construire sur son bureau, avec des ciseaux et de la colle, une petite maison en papier qui reproduisait fidèlement une de celles qu’il avait habitées autrefois. A d’autres moments, il…

Lire la suite
Article

Matisse, Paires et séries

Simone Korff Sausse

Exposition, Paris, Centre Pompidou, du 7 mars au 18 juin 2012 Qu’est-ce qu’une bonne exposition ? Celle qui renouvelle notre regard sur un artiste déjà connu. C’est le cas ici, avec Matisse, dont l’accrochage à Beaubourg révèle des aspects peu…

Lire la suite
Dossier

Et ta limite ?

Didier Lauru

Homme épris d’absolu et de liberté, le poète James Douglas Morrison, appelé Jim Morrison, chanteur, parolier et âme d’un groupe musical mythique des années 1970, les Doors, ne trouve de sens à la vie que s’il en repousse les limites,…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le gai savoir des origines

Sylvain Missonnier

Bien cher Michel, Je viens de relire ta nouvelle Le maquettiste qui ouvre ce numéro de Carnet/PSY et la magie s’opère. Ton précieux gai savoir face au tragique est intact. Mais cette fois, tu n’as plus ton petit agenda en…

Lire la suite
article

Lettre à Michel Soulé, un maître et un ami

Pierre Delion

Cher Michel, La première à me parler de vous a été Bernadette Roy Jacquey, une pédopsychiatre parisienne arrivée à Angers en 1974 en provenance de votre service, et que j’ai accueillie dans un pavillon d’enfants autistes dans lequel j’étais interne…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la puériculture

Edith Thoueille

A une époque où peu de personnes s’occupaient de la vie psychique du bébé, privilégiant sa santé physiologique, vous avez su modifier la vision restrictive que    le monde de la puériculture avait du nouveau-né. De simple tube  digestif vous l’avez…

Lire la suite
article

La grande richesse de Michel Soulé

Graziella Fava Vizziello

Michel Soulé nous a quittés depuis déjà un mois. Tout de suite j’avais senti un grand vide, comme pour quelqu’un de ma famille : et pourtant il avait pour moi toujours été le Professeur, même s’il m’avait très souvent fait…

Lire la suite
article

Michel Soulé : une identification à la pensée infantile

Bernard Chervet

Michel Soulé a été membre titulaire formateur à la Société Psychanalytique de Paris. Son goût pour l’enseignement, l’a amené à assumer de 1974 à 1982, des fonctions au sein de l’Institut de Psychanalyse de Paris et de la Commission d’enseignement….

Lire la suite
article

Michel Soulé, mon père imaginaire

J’ai commencé dans les années 80 à m’intéresser aux bébés, à suivre le séminaire de Serge Lebovici dans le XIIIème, à participer aux activités de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (WAIMH, alors WAIPAD) – c’est là que j’ai…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la médecine foetale

François Jacquemard

Quand je suis arrivé en 1991 dans le service de médecine fœtale  dirigé par Fernand Daffos  à l’Institut de Puériculture de Paris, j’ai découvert la place entière dévolue aux psychanalystes dans le service. Leur participation aux staffs et réunions de…

Lire la suite
article

Michel Soulé à Lens

Brigitte Maerten Lesot
Catherine Dupuis
Claude Tabet
Pierre Schmidt

« Montrez que de grandes choses peuvent sortir d’une ville de province comme Lens !». Telle était la recommandation que nous faisait Michel Soulé, nous encourageant à réaliser la recherche qui lui tenait tant à cœur au sujet de la…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : La passion de l’enfance, de la psychanalyse et de la transmission

Bernard Golse

  Michel Soulé a d’abord été pédiatre puis psychiatre, et m’a souvent raconté la réaction de sa mère quand il lui a annoncé son choix de devenir pédopsychiatre. Il avait obéi à l’injonction de son père, de faire d’abord mathé­matiques…

Lire la suite