Entretien avec Raymond Cahn

7 juillet 2017209
Thématiques
  • Tous
  • Art
  • Freud
  • Psychothérapie
  • Société
  • Travail
Bloc-notes

Une parole pour grandir suivi de Œdipe empêché

Marion Minari

Cet ouvrage collectif regroupe une série d’interventions écrites par les accueillants du Jardin Couvert, structure inspirée du modèle des Maisons vertes établi par Françoise Dolto, créée à Lyon en 1984. Il s’ouvre sur une série de vignettes cliniques, de retrans-criptions des échanges…

Lire la suite
Bloc-notes

Eduquer après les attentats

Pierre Delion

A un moment où certains hommes politiques de droite, éclairés par les résultats électoraux inattendus, lancent des anathèmes sur les « pédagogues prétentieux » qu’il s’agit « d’éliminer », il est plus qu’urgent de mettre en valeur leurs travaux réels,…

Lire la suite
Bloc-notes

L’analyse avec fin

Joanne André

« Oui,… faites une analyse, mais sortez-en ! », ce sont sur ces mots de Henry Ey que l’ouvrage de Jean-Louis Baldacci, L’analyse avec finparu dans La Petite Bibliothèque de Psychanalyse, nous invite à une réflexion riche par les ouvertures et questions…

Lire la suite
Bloc-notes

Le sujet dans la psychanalyse aujourd’hui

Anne Tassel

Pourquoi le sujet ?En quoi la question du sujet est-elle pertinente pour la psychanalyse et pour un psychanalyste ?La question sur laquelle revient Raymond Cahn trouve dans cette nouvelle livraison éditoriale non seulement la reprise clarifiée de ses premiers écrits…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Raymond Cahn

Marie-Noëlle Clément
Serge Tisseron

Raymond Cahn est psychiatre et psychanalyste, ancien Président de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Il a créé et dirigé l’hôpital de jour pour adolescents du Parc Montsouris (CEREP). Il est notamment l’auteur de La Fin du divan ? (Odile Jacob),…

Lire la suite
Dossier

Travail, genre et  »care » en clinique : le travail maternel

Frédérique Debout

Les 20 et 21 avril 2017 s’est tenu le colloque Travail, psychanalyse et théorie critique proposé par le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologique et Psychanalyse de l’Université Paris Descartes (PCPP), le CNAM, le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne…

Lire la suite
Article

Divan

Denis Bouchereau
Maurice Corcos

Le cadre analytique avec en son centre le divan, bien qu’extrêmement inerte et quelque peu posé, est non un banal salon de conversation mais plus profondément une machinerie causale agissante propice au déploiement du spectacle de l’inconscient. Un fécondissime dispositif…

Lire la suite
Éditorial

Quand la rage se répand…

Daniel Marcelli

Depuis quelques semaines les attentats se succèdent sur un rythme, hélas, soutenu : Londres, Manchester, Londres, Paris, Paris, Bruxelles… Les profils des terroristes ont évolué mais ceux qui ont pu croiser leurs yeux et en sont rescapés décrivent tous un…

Lire la suite
Article

Karel Appel : L’art est une fête

Simone Korff Sausse

Karel Appel est un peintre néerlandais, né en 1921 et mort en 2006, peu connu en France, alors qu’il a fait à Paris, dans les années cinquante/soixante, un séjour marquant. « Si Amsterdam est la ville de ma jeunesse, Paris est…

Lire la suite