La consultation psychanalytique en institutions : quels transferts ? (partie 3)

1 octobre 2018219
Bloc-notes

Aux origines du processus créateur

Simone Korff Sausse

Ce livre est l’un des premiers de la nouvelle collection, intitulée Théma/Psy, lancée par les éditions Erès, qui demandent à des auteurs-analystes de reprendre, dans un texte court et personnel, l’ensemble de leurs travaux et publications, afin d’en dégager un fil…

Lire la suite
Bloc-notes

La confrontation entre les générations

Céline Racin

On ne peut que saluer (et il faut ici remercier Nicolas Rabain pour cette initiative) la publication en français de cet ouvrage de Luís Kancyper, un peu plus de vingt ans après sa parution originale en Argentine. Avec La confrontation entre…

Lire la suite
Bloc-notes

Les déliaisons dangereuses

Hélène Suarez-Labat

Denys Ribas est un psychanalyste engagé dans la clinique et la conceptualisation d’une psycha-nalyse contemporaine, ouverte sur l’évolution de la société dont les fondements humanistes sont particulièrement remis en question ces dernières années. Son ouvrage est composé de recueil d’articles…

Lire la suite
article

La fonction médiatrice de l’argent et les enjeux de la cure gratuite en institution

Alain Gibeault

La création d’un Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale de Paris 13e a introduit un rapport nouveau entre psychiatrie et psychanalyse et a permis le développement d’une expérience nouvelle dans l’approche…

Lire la suite
Article

Chapeau

Maurice Corcos

Rapporté par Freud dans L’interprétation des rêves : « Un jour, quand j’étais jeune (dit son père Jakob à Freud), dans le pays où tu es né, je suis sorti dans la rue un samedi, bien habillé et avec mon bonnet de…

Lire la suite
Éditorial

La psychiatrie va très bien ! et vous ?

Pierre Delion

Nous le savons tous en cette rentrée de l’été 2018, la psychiatrie va très bien ! Et vous ? Des soignants obligés de conduire une grève de la faim, des Commissions Médicales d’Etablissements à la peine pour obtenir ne serait-ce…

Lire la suite
article

La gratuité comme transfert

Eric Flame

La femme est assise en face de moi. Il y a quelques mois, quatre ou cinq, je ne me souviens plus. C’était peu après les vacances d’été, qui avaient rallongé d’autant le délai de sa rencontre avec un analyste. Je…

Lire la suite
article

Du « deuil quant à la perte » au travail de la perte. Le travail psychanalytique avec les étudiants

Stéphane Aron

Il nous est proposé de réfléchir aux fonctions de la théorie dans le transfert de l’analyste1. Le transfert de celui-ci, et non son contre-transfert. Cet intitulé pourrait se comprendre comme une proposition selon laquelle il existerait un transfert de l’analyste…

Lire la suite
article

Le don comme prix de la gratuité

Bertrand Colin

Il y a dans la pratique de la psychanalyse une règle voulant que toute séance manquée soit due. Elle s’explicite le plus souvent sous une forme contractuelle : la permanence du cadre qui oblige chacune des parties, quoique différemment, a un…

Lire la suite
article

De la place de la théorisation dans le travail clinique psychanalytique en institution (CEJK)

Brigitte Reed-Duvaille

Cette problématique de la place de la théorisation dans notre pratique clinique psychanalytique en institution s’engagerait selon plusieurs perspectives : une première réflexion nécessite de prendre en considération les caractéristiques propres de l’institution, en l’occurrence le Centre Évelyne et Jean Kestemberg,…

Lire la suite
Article

Omar Ba : Autopsie de nos consciences

Simone Korff Sausse

Omar Ba, Autopsie de nos consciences. Paris, Galerie Templon, 28 rue du Grenier St-Lazare, 75003 Paris. Jusqu’au 27 octobre 2018 Avant de se lancer dans les nombreuses expositions de la rentrée présentant de très grands artistes du XXe siècle, (Picasso…

Lire la suite
article

Les théories internes du psychanalyste : entrave ou facilitation du processus ?

Jean-Philippe Roger

Introduction Je reçois un jeune homme M. L. au centre Smirnoff pour un premier entretien. Je me surprends à penser, alors que la fin du temps imparti s’annonce, que le restaurant Smirnoff va bientôt fermer. Avec la question qui se…

Lire la suite
article

Gratuité de soins et enjeux transférentiels. Du rejeton de l’inconscient au jeton symbolique

Eléana Mylona

« …on est assis, table ordinaire ou table d’hôte…On mange des épinards. » Freud poursuit : Madame E.L., assise à côté de lui, pose sa main familièrement sur son genou. Il écarte sa main, elle lui dit alors « mais vous avez toujours eu…

Lire la suite