Genre et psychanalyse

15 décembre 2021248
Entre genre et psychanalyse, la discussion est-elle possible ? Ce dossier présente des positions contradictoires qui tentent, chacune à leur façon, d’aborder la clinique en tissant des liens entre la pensée du genre et la référence à la psychopathologie.
Thématiques
  • Tous
  • Genre
  • Enfant
  • Institution
  • Sexualité
Éditorial

Vous faire lire ne nous suffit pas !

Adrien Blanc
Kevin Hiridjee

Chères lectrices, chers lecteurs, A partir de février 2022, Carnet Psy lance une nouvelle rubrique intitulée « Paroles de cliniciens » et vous propose de prendre la parole – ou plutôt la plume – pour partager un « moment particulier…

Lire la suite
Dossier

Avec la pensée du genre, un savoir nouveau gouverne

Eric Marty

Dans son enquête passionnante, Le Sexe des Modernes, Eric Marty retrace l’histoire complexe de la pensée du genre, résultat d’influences multiples entre l’Europe et l’Amérique Carnet Psy : Vous débutez votre livre par cette phrase : « Le genre, gender, est le dernier…

Lire la suite
Dossier

Une psychanalyse émancipée par les théories du genre ?

Laurie Laufer

« J’appelle de tous mes vœux à une mutation de la psychanalyse, à l’émergence d’une psychanalyse mutante, à la hauteur de la mutation de paradigme que nous vivons1. » Paul B. Preciado LES GUERRES DU GENRE En février 2013, au moment politique…

Lire la suite
Dossier

Etre garçon ou fille : la co-construction de l’identité sexuée

Bernard Golse

LES TROIS NIVEAUX DE L’IDENTITE Être garçon ou fille, être homme ou femme Se sentir attiré par les hommes et/ou par les femmes quel que soit notre propre sexe … Se vivre au masculin ou au féminin au regard de…

Lire la suite
Dossier

Transidentité : rapport au réel et limites de l’autodétermination

Paul Denis

Le nombre de demandes de changement de sexe, émanant d’enfants et d’adolescents, arguant que leur « genre » ne correspond pas avec leur sexe, augmente actuellement de façon impressionnante. Quelle pourrait être la cause de cette soudaine montée des demandes ? Ces enfants…

Lire la suite
Dossier

Quelques questions à rouvrir à partir du problème « trans »

Pierre-Henri Castel

Commençons par un hommage. Sur les questions de psychanalyse et de genre, dans la tradition lacanienne dans laquelle j’ai été éduqué, je ne connais toujours rien de plus abouti (tant dans l’exégèse théorique que par l’acuité clinique) que les deux…

Lire la suite
Dossier

Une solution transgenre à la question du consentement

Francine Caraman

Signifiant majeur de l’époque, le terme de consentement articule, dans le nouveau discours social et politique, l’individuel subjectif et le collectif quant au sexuel et au genre. Dans le champ des transidentités, la loi française1 n’est plus subordonnée à la…

Lire la suite
Dossier

Le sexuel à l’heure du choix

Jacques André

« Lorsque l’enfant paraît deux questions inéluctables : Fille ou Garçon ? Comment s’appelle-t-il ou comment s’appelle-t-elle ? Question double dans sa forme, mais unique dans sa visée car de la réponse donnée dépend notre identité. » Jusqu’à il y a très peu de temps,…

Lire la suite
Dossier

Adolescents en mal de genre

Serge Hefez

Dans son ouvrage Transitions, Serge Hefez revient sur les transitions de genre à l’adolescence et, plus largement, sur l’interrogation sur la différence des sexes qui traverse nos sociétés. Carnet Psy : Vous consacrez une partie importante de votre dernier ouvrage aux…

Lire la suite
Dossier

Le genre ou les genre : quelle théorie du genre chez Jean Laplanche

Christian Flavigny

Quelle “théorie du genre” faut-il retenir de l’œuvre de Jean Laplanche ? Il s’est penché en 2003 sur la question : pourquoi introduire le genre en psychanalyse ?1, et argumente : « le genre, pour le définir, le terme capital est celui d’ “assignation”, qui…

Lire la suite
Article

La chose

Marion Robin
Maurice Corcos
Patrick Clervoy

La chose humaine, la chose génitale, parfois grave et sinistre, parfois légère et joyeuse, reste toujours déterminante. « Elle est à la fois objet de nature et sujet de culture ; individu et groupe, vécue et rêvée : la chose humaine par excellence ».1…

Lire la suite
Article

Le processus de la consultation psychanalytique avec l’enfant

Sophie Martineau

L’ANALYSE DU TRANSFERT ET DU CONTRE TRANSFERT  Comment rendre compte du processus en séance ? Qu’est-ce qu’un processus en consultation analytique avec l’enfant ? Que montre l’enfant de son transfert à l’analyste en consultation ? La spécificité d’une consultation psychanalytique avec l’enfant repose,…

Lire la suite