Freud

19 articles
Thématiques
  • Tous
  • Freud
  • Psychanalyse
  • Sexualité
  • Transfert
Dossier

Féminin maternel en tension dans le transfert entre Ferenczi et Freud

Florian Houssier

Après avoir été rejeté pendant près de 50 ans par la communauté psychanalytique, S. Ferenczi a fait un retour en grâce remarqué, réhabilité comme un psychanalyste pionnier dans la pratique de la cure auprès de patients non névrotiques. Selon T. Bokanowski (2006), nous lui devons…

Lire la suite
Recherche

Place et statut du secret dans l’oeuvre de Freud

Benjamin Jcobi
Christine Cazorla

Engagés dans une recherche universitaire sur le secret, il nous a paru pertinent de centrer, en premier lieu, notre attention sur les occurrences du terme « secret » dans l’œuvre freudienne, puis de tenter d’en déterminer quel(s) sens, quelle(s) fonctions…

Lire la suite
Article

Attention flottante

Maurice Corcos

Une des leçons qu’aura retenue Freud de son passage chez Maître Charcot à Paris est de ne pas souscrire aveuglément à la réplique que l’on prête à Saint Thomas – « ne croire que ce que l’on voit » : les séances du…

Lire la suite
Article

Associations libres

Maurice Corcos

Qu’il se cache dans un authentique grenier ou dans d’improbables combles plus ou moins aménagés… dans l’attente d’être re-découvert, qu’il se terre dans une cave dans l’espoir de ne pas être attrapé par la queue, ou qu’il se confine jusqu’à…

Lire la suite
Article

Chapeau

Maurice Corcos

Rapporté par Freud dans L’interprétation des rêves : « Un jour, quand j’étais jeune (dit son père Jakob à Freud), dans le pays où tu es né, je suis sorti dans la rue un samedi, bien habillé et avec mon bonnet de…

Lire la suite
Article

Marie Bonaparte

Maurice Corcos

La Princesse Marie Bonaparte (1882-1962) est connue pour avoir été analysée par Freud, puis pour avoir soutenu les débuts du mouvement analytique et contribué à la création de la Société Psychanalytique de Paris en 1926, dont elle fut un des…

Lire la suite
Article

Conflit

Maurice Corcos
Yoann Loisel

La psychanalyse est fondée sur le postulat de forces intra-psychiques qui s’affrontent, Sigmund Freud s’étant attaché à théoriser une dynamique à côté des logiques de dégénérescence qui pouvaient prévaloir à son époque en tant qu’étiologies des troubles psychiques. Ses propositions…

Lire la suite
Article

Divan

Denis Bouchereau
Maurice Corcos

Le cadre analytique avec en son centre le divan, bien qu’extrêmement inerte et quelque peu posé, est non un banal salon de conversation mais plus profondément une machinerie causale agissante propice au déploiement du spectacle de l’inconscient. Un fécondissime dispositif…

Lire la suite
article

Le petit Louis et le petit Hans

Jacques André

Lévi-Strauss, Lacan, Foucault, Althusser, ceux qu’il était convenu de surnommer les « 4 mousquetaires » du structuralisme, ont régné sur la vie intellectuelle française dans les années 1960-1970. L’influence des trois premiers ne s’est pas démentie, toujours aussi lus et commentés, le…

Lire la suite
Article

Sigmund

Maurice Corcos

En 1878, à 22 ans, Sigismund Freud se coupe le is et se fait appeler Sigmund… sans plus d’explication que de trouver ça plus élégant. En 1914, il récidive en publiant Zur Einführung des Narzismus : son biographe Ernest Jones lui…

Lire la suite
Article

Sexualité infantile

Maurice Corcos

Débarquant chez les puritains, Freud aurait proclamé : « Ils ne savent pas que je leur amène la Peste ». La Peste en question est moins l’importance de l’Eros qui fait liant entre corps et psyché, que l’articulation de la sexualité à des…

Lire la suite
Article

Hilfosigkeit

Maurice Corcos

« J’entendais l’obscurité sans voix où les mots sont les actions et où les autres mots, ceux qui ne sont pas les actions, ceux qui ne sont que ces vides dans ce qui manque aux gens, descendant comme des cris, ces…

Lire la suite
Article

Imago

Maurice Corcos

« Les aïeux prenaient la forme de certains animaux pour nous visiter sur la terre, et ils assistaient ainsi muets observateurs aux phases de nos existences ». Gérard de Nerval   Erinyes Nous devons le choix de ce terme (qui trouve son…

Lire la suite
Article

Bobine

Maurice Corcos

« Or, la nourrice, nous lui coupons un sein pour que l’enfant apprenne plus vite à parler. En effet, ce sein absent l’intrigue tellement qu’il n’a de cesse qu’il n’ait pu composer un mot et interroger la dessus son entourage. Et…

Lire la suite
Article

Vienne

Maurice Corcos

« Vienne ! Vienne ! » Invoquait-on son nom, comme celui de Moscou, dans le théâtre d’Anton Tchekhov, pour dire le désir de gagner cette cité, ville impériale de l’Autriche-Hongrie, si attirante pour les talents impatients et les ambitions fiévreuses, au XIXème et début…

Lire la suite
Article

Freud

Maurice Corcos

Salvador Dali, Morphologie du crâne de S. Freud, juillet 1938 « Biblique », « médiéval », « symboliste, « sentimental », « despote », « rapetisseur », « magnétiseur », « escargot de bourgogne », « mythologue », « ingénieur de l’âme », « mystique à l’envers », « indéterministe »… Que de noms d’oiseaux et de jugements âprement définitifs… qui prouvent à…

Lire la suite
Article

Compulsion de répétition

Maurice Corcos

« Ce fut… un triomphe du travail psychanalytique que de parvenir à démontrer combien signifiantes sont toutes ces actions compulsionnelles, même les plus futiles et les plus insignifiantes d’entre elles, comment elles reflètent les conflits de la vie ». Sigmund Freud, L’intérêt…

Lire la suite
article

Sur la naissance et l’enfance de Freud

Alain de Mijolla

On sait que la naissance et l’enfance des héros donnent lieu à cent récits de prodiges et de phénomènes hautement significatifs qui laissent généralement présager de leurs fabuleux destins futurs. Mais il rode toujours également quelques mauvais génies ou de…

Lire la suite
article

100 ans après les « Trois essais », que reste-t-il des trois scandales ?

Jacqueline Schaeffer

« Celui qui permettra à l’humanité de la délivrer de l’embarrassante sujétion sexuelle, quelque sottise qu’il choisisse de dire, sera considéré comme un héros. » S. Freud, Lettre à Ernest Jones du 17 mai 1914.   Freud a été « celui par…

Lire la suite