Didier Lauru

16 articles

Psychiatre. Directeur du CMPP Etienne Marcel à Paris et psychanalyste  en cabinet privé. Membre de l’association Espace Analytique

Thématiques
  • Tous
  • Psychothérapie
  • Corps
  • état-limites
  • Narcissisme
  • Virtuel
Bloc-notes

Si la psychanalyse était une histoire vraie ?

Didier Lauru

Voilà une idée originale d’un psychanalyste qui interroge non seulement le rapport du sujet à la vérité (et son corollaire le mensonge), mais le statut de la vérité tant au niveau individuel que collectif. Ce livre tombe à point pour…

Lire la suite
Bloc-notes

L’événement juvénile dans la cure de l’adolescent et de l’adulte

Didier Lauru

La lecture de cet ouvrage est tout à fait vivifiante, tonique. Les deux auteurs mêlent leurs écritures et leurs expériences cliniques sans que nous puissions discerner quelle est la part de chacun. La visée de Tristan Garcia-Fons et de Jean-François…

Lire la suite
Éditorial

Le voile de l’abus

Didier Lauru

L’affaire Dutroux, ses affiliations maffieuses avec le grand banditisme, par ce qu’elle véhicule de crime soulève indignation et horreur. Un premier voile est levé : l’indignation publique parle et la justice agit. Apparaît alors une seconde scène, plus cachée, mais…

Lire la suite
Éditorial

Tu n’as pas honte ?

Didier Lauru

Tel est le rappel formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi de l’un de ses deux parents. Freud ne lui ayant pas consacré de théorie constituée, la honte a fait…

Lire la suite
Dossier

L’hontologie à l’adolescence

Didier Lauru

La honte se rencontre très couramment dans la pratique clinique avec les adolescents. L’affect de honte est présent, soit au premier plan de manière évidente, soit sous-jacent, embarrassant le sujet à l’âge adolescent, dans son épanouissement et son sentiment d’être…

Lire la suite
article

L’éloge de la surprise ou les premières rencontres avec l’adolescent

Didier Lauru

Les premières rencontres avec un adolescent sont essentielles à plusieurs titres. Elles présagent toujours du devenir éventuel de la nature des liens transférentiels qui vont se tisser, mais aussi de la structure des modalités thérapeutiques qui pourront s’établir ultérieurement. Il…

Lire la suite
article

Ne rien vouloir (en) savoir : Introduction à l’ignorance

Didier Lauru

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1961, rue Etienne Marcel, à l’initiative d’un groupe de quatre personnes dont deux médecins, une psychanalyste et une pédagogue. Les circonstances de cette création sont décrites par Thérèse Tremblais-Dupré, co-fondatrice : « Ce désir…

Lire la suite
article

Psychothérapies à l’adolescence : Introduction

Didier Lauru

Le centre Etienne Marcel est composé d’un hôpital de jour pour adolescents et d’un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d’un colloque sur un thème commun :…

Lire la suite
article

L’adolescence est-elle une impasse symbolique ?

Didier Lauru

Le passage par l’adolescence est une étape dans la construction du sujet. C’est un passage dans la structure plus qu’une structure de passage. Cependant ceux que nous voyons sont souvent dans des impasses, des crises existentielles ou dans une efflorescence…

Lire la suite
Éditorial

Les Lolitas et le pédophile

Didier Lauru

Le pédophile est une figure contemporaine du mal. L’horreur que cela suscite en chacun est légitime, la pédophilie constituant le dernier interdit sexuel. Mais sur un autre plan, la société tend à exhiber l’enfant, et en l’objectalisant, elle le sexualise…

Lire la suite
Éditorial

Le sujet en crise

Didier Lauru

La crise est partout. Économique, financière, immobilière et surtout sociale, ce que nous constatons aujourd’hui dans le discours et les préoccupations des patients et de leurs familles. Pourtant, si elle est collective la crise est aussi individuelle : crise identitaire…

Lire la suite
Éditorial

Malaise dans l’adolescence

Didier Lauru

L’adolescence n’est pas une maladie même s’il arrive qu’elle soit en crise. Certains vont jusqu’à dire qu’elle n’existe pas, paradoxe remarquable, quand la question de la spécificité des troubles psychiques à l’adolescence divise les cliniciens. L’enfant merveilleux céderait la place…

Lire la suite
article

L’entretien clinique au téléphone

Brigitte Cadéac
Didier Lauru

Il existe bien une particularité de la pratique de l’entretien au téléphone. Quelles que soient les techniques utilisées dans l’entretien téléphonique, les courants d’inspiration divers s’appuient sur les théories de la relation d’aide, de la communication, de la psychologie, de…

Lire la suite
Dossier

Et ta limite ?

Didier Lauru

Homme épris d’absolu et de liberté, le poète James Douglas Morrison, appelé Jim Morrison, chanteur, parolier et âme d’un groupe musical mythique des années 1970, les Doors, ne trouve de sens à la vie que s’il en repousse les limites,…

Lire la suite
Éditorial

Delinquere

Didier Lauru

De tout temps, la jeunesse a été perçue comme dangereuse ou dépravée. L’adolescent, depuis qu’il a été reconnu socialement et sur le plan psychopatho-logique, fait les frais au niveau individuel de cet ostracisme. L’enfant, jusqu’alors avait été préservé. De son…

Lire la suite
article

Passion de l’ignorance

Didier Lauru

« Telle fut, Athéniens, l’enquête qui m’a fait tant d’ennemis, des ennemis très passionnés, très malfaisants, qui ont propagé tant de calomnies et m’ont fait ce renom de savant. Car, chaque fois que je convaincs quelqu’un d’ignorance, les assistants s’imaginent que…

Lire la suite