dossier
6 articles

André Green. L’engagement dans la clinique

Coordonné par Mickaël Benyamin - 06/06/2025

Un dossier Green dans Carnet Psy… Il fallait éviter l’écueil d’une nouvelle hagiographie (Chervet, 2014), un nouveau mélange en hommage à l’auteur (Botella, 2002), un numéro autour de ses concepts (Cupa & Pirlot, 2012) ou de sa vie (Duparc, 1997), les actes d’un colloque qui lui ont été consacré (Duparc, Quartier Frings & Vermorel, 1995 ; Richard & Urribarri, 2005) : tout ceci a déjà été fait, et remarquablement fait. Citons également les livres d’entretiens (Green, 2006 ; Urribarri, 2013), parus de son vivant, très riches pour approcher le personnage et son œuvre à travers sa vie.

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
Dossier

La passion de la clinique au service de la métapsychologie

Mickael Benyamin

Un dossier Green dans Carnet Psy… Il fallait éviter l’écueil d’une nouvelle hagiographie (Chervet, 2014), un nouveau mélange en hommage à l’auteur (Botella, 2002), un numéro autour de ses concepts (Cupa & Pirlot, 2012) ou de sa vie (Duparc, 1997),…

Lire la suite
Dossier

Les Apports d’André Green à la psychosomatique

Marilia Aisenstein

André Green et Pierre Marty Rapprochements et divergences L’apport d’André Green à la psychosomatique de l’École de Paris est considérable et a constitué un tournant dans la réflexion des psychosomaticiens de la seconde génération. Pierre Marty et André Green se…

Lire la suite
Dossier

Narcissisme de vie et de mort chez André Green

Gilbert Diatkine

Introduction Dans sa seconde théorie des pulsions, Freud (1920) oppose les pulsions sexuelles à la pulsion de mort. Selon lui, la pulsion de mort obéit au « principe de Nirvana » et s’efforce d’amener l’excitation au plus bas niveau possible (ibid., p. 72),…

Lire la suite
Dossier

Le négatif dans tous ses états

Guy Lavallée

Un André Green objectalisant André Green était tout le contraire d’une personnalité narcissique, « l’objectalisation » chez lui jouait à plein. « Objectaliser », l’un de ses concepts, c’est investir le monde, le mettre en pensée, à la fois en reconnaissant ce monde tel qu’il…

Lire la suite
Dossier

L’apport de Green à la psychanalyse de l’enfant

Jacques Angelergues

Introduction Il y a un paradoxe apparent à parler de l’apport de Green à la psychanalyse de l’enfant quand on pense à ses critiques sévères, pour ne pas dire assassines, envers ceux qui prétendent construire un cadre spécifique pour une…

Lire la suite
Dossier

Le couple pulsion-objet dans l’œuvre d’André Green

Josiane Chambrier-Slama

Introduction « L’objet est le révélateur des pulsions » : cette formule, avancée par André Green (2002, p. 239) au mitan de son œuvre, a aujourd’hui pour nous valeur d’aphorisme. Elle signifie que pulsion et objet sont deux concepts formant un couple psychanalytiquement indissociable,…

Lire la suite