dossier
7 articles

Évaluation des pratiques cliniques

Coordonné par Adrien Blanc - 01/02/2025

C’est parce qu’évaluer revient à classer et hiérarchiser, et donc à juger, que nous avons fait le choix d’y consacrer un dossier dans la revue Carnet Psy en insistant sur la diversité des pratiques cliniques mais surtout sur leurs effets et leurs processus psychothérapiques. Car, résistances ou non, l’évaluation a lieu, a eu lieu, et aura, d’une certaine manière, toujours lieu. Difficile dans un monde dominé par les chiffres, le managérial, la « rationalité » et la sobriété de s’y opposer. Pour autant, pour pouvoir s’armer réflexivement et cliniquement sur ce sujet, il faut bien nous y atteler et la littérature foisonnante, mais anglophone, n’aide pas toujours le clinicien au quotidien. Sauf à s’intéresser de près au sujet, de très nombreux cliniciens, voire chercheurs, ne savent sans doute pas, qu’à ce jour, l’ensemble des preuves scientifiques en sciences expérimentales (estimées le niveau de « preuve » le plus élevé à notre époque) permettent d’affirmer que les psychothérapies psychanalytiques et la psychanalyse ne sont en aucun point inférieures aux autres formes de psychothérapies

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychothérapie
  • Dispositif
  • Soin
  • Pratique
  • Psychopathologie
  • Société
  • Travail
Dossier

Pratiques cliniques et évaluations

Adrien Blanc

Évaluer revient, en termes linguistiques et étymologiques, à « déterminer la valeur ou le prix de quelque chose ». Au fil du temps, il a pris la place du terme « avaluer » qui était un verbe permettant d’attester qu’une chose prenait de la…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation des psychothérapies psychanalytiques comme atout pour les cliniciens

Anne Brun

Ce titre pourrait paraître quelque peu provocateur à une époque où l’on entend souvent les cliniciens en pratiques institutionnelles dénoncer les méfaits de procédures d’évaluation assurées par des instances officielles et menées au nom de pratiques évaluatives du soin asservies…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation des psychothérapies psychanalytiques d’adolescents et de jeunes adultes. De la nécessité scientifique aux retombées cliniques

Pierre-Justin Chantepie

Quelques remarques préalables L’adolescence est conçue du point de vue psychanalytique comme un processus psychique singulier et comme une phase incontournable du devenir sujet : elle représente un temps de réaménagement majeur du rapport à soi et aux autres, une exigence de…

Lire la suite
Dossier

L’avenir des évaluations est une illusion. Comment l’évaluation standardisée des psychothérapies justifie une psychothérapie non standardisée (winnicottienne)

Luc Surjous
Yoann Loisel

Organisant des rencontres entre psychothérapeutes d’obédiences diverses (analystes, cognitivo-comportementalistes, systémiciens), afin de réfléchir ensemble à ce qui pourrait constituer des mécanismes communs d’efficacité, nous avons eu la surprise d’entendre chacun, désireux d’illustrer son propos, nous parler d’une « surprise ». Une surprise…

Lire la suite
Dossier

La psychothérapie est un travail : quels enjeux pour son évaluation ?

Élise Ricadat
Isabelle Gernet

Introduction L’une des questions que pose l’évaluation du travail de psychothérapie nécessite d’établir comme préalable qu’il existe un rapport étroit entre travail¹ et évaluation et par conséquent, de mobiliser une théorie du travail structurée. Les plus nombreuses sont celles qui…

Lire la suite
Dossier

Évaluer la psychanalyse : pour quoi faire ? Efficacité, efficience et opérativité

Guénaël Visentini

Cela reste peu diffusé auprès des cliniciens français, mais la psychanalyse – depuis son invention – s’attache à évaluer ses pratiques. De 1917 jusqu’aujourd’hui, des générations d’analystes-chercheurs ont en effet essayé de comprendre les causes des améliorations psychiques de leurs…

Lire la suite
Dossier

« La psyché advient à elle-même par l’intermédiaire d’un autre »

Thomas Rabeyron

Propos recueillis par Adrien Blanc. Les expériences exceptionnelles  Carnet Psy : Cher Thomas Rabeyron, vous êtes psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lyon 2 et aujourd’hui nous allons parler de vos travaux autour des expériences exceptionnelles…

Lire la suite