dossier
10 articles

Didier Anzieu et le Moi-Peau

En inventant il y a plus de trente ans la métaphore du Moi-peau, Didier Anzieu a instauré la question des limites au centre de la psychanalyse, sur la base d’une entité mixte psychique et corporelle, dont la clinique vérifie la puissance.

Il a éprouvé cette notion dans des dispositifs exploratoires aux limites des pratiques centrales de la psychanalyse, et il n’a pu le faire que suffisamment assuré dans ses propres enveloppes psychiques, suffisamment travaillé par ses failles. Ce dossier interroge et approfondit la pensée de Didier Anzieu, sur la créativité, le transfert et la méthode analytique : une mise à l’épreuve du Moi-peau dans la clinique psychanalytique actuelle.

Illustration tirée de L’incrédulité de Saint-Thomas du Caravage.

Thématiques
  • Tous
  • Hommages
  • Moi-peau
Dossier

Le Moi-peau et la réflexivité

René Roussillon

I – Le Moi-peau et la pensée de Freud D. Anzieu est un créateur et aucun de ceux qui ont côtoyé de près son œuvre n’en doute, c’est aussi sans doute l’un des psychanalystes français qui a fait avancer non…

Lire la suite
Dossier

Tendresse au négatif

Dominique Cupa

“Travailler la peau comme une œuvre d’art en même temps que comme véhicule d’une communication primordiale entre les humains devint mon idéal.” L’Épiderme nomade   L’aboutissement du travail de D. Anzieu se trouve dans ce qui constitue selon moi son…

Lire la suite
Dossier

Les signifiants formels comme un lointain écho du bébé que nous avons été

Bernard Golse

Introduction De ma rencontre avec Didier Anzieu, j’évoquerai seulement trois points : – Tout d’abord, même si ce n’est pas l’élément essentiel de son trajet, je me dois cependant de rappeler qu’il a été Président de la Société Française de Psychiatrie…

Lire la suite
Dossier

Espace psychique, espace corporel

Daniel Widlöcher

Dans Le Penser. Du Moi-peau au Moi-pensant, la trente-septième proposition (p. 63) stipule : “Il n’y a pas un principe clair de changement”. La notion de changement proprement dite est absente de la pensée et du lexique de Freud, commente Didier…

Lire la suite
Dossier

L’interdit du toucher et le transfert paradoxal

Catherine Chabert

Il y a quinze ans… C’était le 14 Janvier 1992, une rencontre organisée sous le titre “Didier Anzieu : une vie, une œuvre”. Il était là, bien sûr. Je me souviens : il avait inauguré cette journée en déclarant haut et fort…

Lire la suite
Dossier

Naissance de la pensée et de l’humour

Christine Anzieu-Premmereur

J’ai choisi de parler de l’humour car c’était une des qualités de mon père, manier le calembour comme le jeu de mot, en famille, avec les groupes, dans les moments pénibles de la vie, et partager avec les autres un…

Lire la suite
Dossier

Le processus de création sous l’éclairage projectif

Michèle Emmanuelli

L’œuvre de Didier Anzieu se définit tout à la fois par la diversité et par l’unité : diversité des formations, des fonctions, des champs investis, des intérêts culturels. Et unité d’une pensée qui tisse des fils reliant les différents domaines explorés,…

Lire la suite
Dossier

Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d’un concept

René Kaës

Les idées nouvelles sont filles de l’Esprit du temps, de l’héritage reçu et acquis, mais peut-être d’abord des énigmes inscrites dans le corps avant d’être symbolisées puis reprises par le travail de l’intellect. J’aimerais dans cette conférence rendre compte d’un…

Lire la suite
Dossier

La pensée de Didier Anzieu

Evelyne Séchaud

Ma rencontre avec Didier Anzieu date de mes années de formation à l’APF dont il était un des membres éminents. J’ai toujours été impressionnée par la force de sa pensée, une pensée vivante, créative, inventive, en prise directe avec le…

Lire la suite
Dossier

Didier Anzieu vu par son jumeau imaginaire

André Green

Si je m’autorise cette expression, c’est que Didier, un jour, m’avait confié : “Tu es mon jumeau imaginaire”. J’étais évidemment très flatté de ce baptême qui ne faisait que confirmer ce que j’avais ressenti au cours de nos échanges, lorsque nous…

Lire la suite