Dépression

29 articles
Thématiques
  • Tous
  • Dépression
  • Psychiatrie
  • état-limites
  • Paternité
  • Deuil
  • Enfant
  • Maternité
Dossier

« La mère morte se donne à entendre dans la voix de certains patients »

Vincent Estellon

Carnet Psy : Merci de nous accorder cet entretien consacré au célèbre texte d’André Green, « La mère morte ». Pour commencer, nous pourrions revenir sur ce titre. Pourquoi André Green a-t-il intitulé son texte « la mère morte » si, tout au long des…

Lire la suite
Dossier

Le hikikomori retrait social severe des adolescents et jeunes adultes

Manuella de Luca

QUESTIONS PRÉLIMINAIRES Dans les années 1990 a été décrit au Japon chez des jeunes hommes des conduites de retrait sévère de plus de 6 mois et pouvant durer des années, réalisant un véritable effacement social, scolaire et professionnel. Ce phénomène…

Lire la suite
Recherche

Le blues post-natal et ses effets sur le bébé. Dynamique de l’émotion maternelle et régulations du nouveau-né dans les 8 premières semaines de vie

Sarah Bydlowski
Lire la suite
Recherche

La stérilité chez l’homme : de la souffrance objectale à la souffrance identitaire

Monique Jaoul

Introduction La plupart des travaux sur le vécu psychologique de l’infertilité s’accordent pour mettre au premier plan la souffrance dépressive commune à l’homme et à la femme1. Bien souvent, l’annonce d’une stérilité entraîne les mêmes réactions que celle d’un deuil…

Lire la suite
Dossier

L’abandon, nourriture amère de l’amour maternel

Christine Frisch-Desmarez

Pour croire à la pieuvre, il faut l’avoir vue. La pieuvre nageant reste, pour ainsi dire, dans le fourreau. Elle nage, tous ses plis sont serrés. Qu’on se représente une manche cousue avec un poing dedans. La pieuvre en chasse…

Lire la suite
Dossier

Médicament, économie libidinale et psychanalyse

Francois Richard

Un article rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’O.M.S. (repris sur cinq colonnes à la une dans Le Figaro) conclut que l’effet du Prozac comme du Déroxat n’est pas significativement différent de celui d’un placebo dans le…

Lire la suite
Dossier

Les paradoxes de la maladie dépressive

Samuel Lepastier

Publiée en 2001, une étude de l’OMS prévoit, si les tendances actuelles se maintiennent, que la dépression sera la première cause d’invalidité dans les pays développés dès 20201. De façon plus précise, en France, les statistiques de l’Assurance maladie, font…

Lire la suite
Recherche

Dépression paternelle et périnatalité

Daniela Luca
Monique Bydlowski

Notre recherche sur les états dépressifs du père après la naissance d’un enfant prend son appui clinique et théorique autant sur les connaissances actuelles concernant la psychopathologie paternelle et les relations précoces père-bébé, que sur les données psychanalytiques classiques. Dans…

Lire la suite
article

Dépressivité et dépression paternelles périnatales

Sylvain Missonnier

Mercredi 17h. Maternité de Versailles. Je termine une consultation parents/bébé. Louis, le nouvellement né vient d’être dérangé dans son sommeil par le rhabillage et commence à pleurer avec vigueur. En raccompagnant le trio à la sortie, nous croisons dans la…

Lire la suite
article

Les paliers de la conflicualité dépressive

Francisco Palacio Espasa

Les réflexions qui vont suivre sont le fruit de l’insatisfaction que j’ai depuis des années avec le concept de position dépressive alors qu’il constitue à mes yeux le problème le plus central de la vie psychique avec la conflictualité oedipienne….

Lire la suite
Dossier

Maladie ou position dépressive ?

Steven Wainrib

Les données cumulatives font aujourd’hui apparaître que des centaines de millions de patients ont pris des antidépresseurs, dans une centaine de pays. De tels chiffres montrent l’influence du point de vue sur la dépression considérée comme une maladie. Un véritable…

Lire la suite
Dossier

La révolution des antidépresseurs et de la mesure

Philippe Pignarre

Les historiens de la psychiatrie sont unanimes pour faire de 1952 une date charnière : la mise sur le marché du « premier » neuroleptique (la chlorpromazine) inaugure l’ère de la psychopharmacologie. Mais une question reste encore débattue : pourquoi est-ce un événement ? Pourquoi…

Lire la suite
Dossier

La presciption des antidépresseurs et des tranquillisants : évolution des idées, modifciation des pratiques

Vassilis Kapsambelis

Les lecteurs du Monde savent que, outre les autres agréments que procure la lecture de ce quotidien, il y a souvent en dernière page une rubrique qui sélectionne une des informations parues dans le journal cinquante ans auparavant. Il y…

Lire la suite
article

La dépression a posteriori

Vassilis Kapsambelis

Le cas clinique qui va suivre illustre d’un point de vue quelque peu particulier la question du devenir à long terme de la dépression à l’adolescence. Sa particularité est la suivante. Le patient dont l’histoire sera brièvement évoquée a fait…

Lire la suite
article

Les dépressions maternelles en question

Sarah Bydlowski

La psychopathologie de la période périnatale a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis que la recherche épidémiologique a montré l’effet négatif du dysfonctionnement des interactions mère-bébé précoces sur le développement des jeunes enfants. Historiquement Folie puerpérale et infanticides néonatals sont connus…

Lire la suite
article

La question de la dépression primaire

Didier Houzel

L’exploration par la psychanalyse d’états psychopathologiques très archaïques a conduit divers auteurs à décrire une forme de dépression antérieure à la constitution d’un Moi. Winnicott le premier, dès 1958, a attiré l’attention sur des états de souffrance dépressive qu’il a…

Lire la suite
article

Dépression et passion

Roland Gori

Je vais soutenir la thèse selon laquelle l’émergence de mouvements passionnels lors de certaines fins de cure analytique constitue la coujuration pourrait-on dire, d’une mélancolie primordiale, ontologique. Je commencerai par une citation de Camille Laurens à partir de son roman…

Lire la suite
article

Pensées sur la position dépressive

Gianna Williams

J’ai cherché dans les écrits de Mélanie Klein les premières allusions de sa pensée à la position dépressive. Dans l’article qu’elle a écrit en 1929 intitulé Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une œuvre d’art et dans…

Lire la suite
article

Dépression du bébé, dépression de l’adolescent : une vision longitudinale

Bertrand Cramer

En accolant dépression du bébé et dépression de l’adolescent, on présuppose que les deux tableaux peuvent être sinon identiques du moins homologues. Se pose donc la question de la continuité-discontinuité. La plupart des études longitudinales démontrent une continuité de la…

Lire la suite
article

Discussion de l’exposé de Catherine Chabert (sur « L’enfant triste »)

Jacques André

Chère Catherine, à te lire maintenant depuis quelques années, l’enfant triste est un enfant qui m’est devenu familier, tant cette figure de l’enfance, de l’infantile plutôt, se dessine régulièrement en creux des élaborations que tu proposes. S’il m’est dans le…

Lire la suite
article

Aspects du champ dépressif

André Green

Ce dont je vais essayer de parler aujourd’hui sur la dépression concerne des questions qui ont toujours été pour moi lancinantes et pour lesquelles je n’avais et n’ai toujours pas trouvé de solutions dont je sois sûr. Je pense en…

Lire la suite
article

L’enfant triste

Catherine Chabert

C’est un plaisir pour moi de me retrouver  avec vous, pour me confronter, encore une fois, à la question de la dépression c’est-à-dire à la problématique de la perte dont les effets et les modalités de traitement psychique continuent de…

Lire la suite
article

Stupeur et figures dans la dépression

Daniel Widlöcher

Introduction générale En guise d’introduction à nos journées, je propose de reprendre la lecture de certaines pages de l’article de Freud de 1914, Deuil et mélancolie. Il ne s’agit pas ici de revenir sur l’essentiel de la démonstration que fait…

Lire la suite
Dossier

Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach

Claude de Tychey

Introduction Aborder les relations entre dépression, chimiothérapie et apports du test de Rorschach dans une perspective diagnostique et pronostique n’est pas une entreprise aisée. Les objectifs de cette contribution sont doubles : rappeler la position non consensuelle de la clinique dynamique…

Lire la suite
article

La perte du potentiel : Perdre ce qui n’a eu lieu

René Roussillon

Introduction Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la…

Lire la suite
article

L’émotion dépressive et la co-construction des affects et des représentations

Bernard Golse

Introduction On parle, bien sûr, très souvent de “dépression”, mais il est finalement assez difficile de savoir précisément s’il est question d’affect dépressif, d’état dépressif, voire d’organisation ou de structure dépressive, et il m’apparaît que cette question vaut, aujourd’hui, aussi…

Lire la suite
Dossier

Dépression et mélancolie

Anne Juranville

Dépression au détriment de mélancolie On peut partir d’un paradoxe : la mélancolie, sujet inépuisable dans notre culture depuis la nuit des temps, s’avère, pour la psychiatrie, une notion désuète : pour Pierre Pichot, son « utilité est nulle »1. Dans le DSM III,…

Lire la suite
article

Dépression ou détresse du nourrisson

Francois Ansermet

La dépression du nourrisson est-elle une dépression ou un état de détresse ? C’est le questionnement auquel invite le fait de mettre en rapport émotion et dépression. S’agit-il vraiment d’une dépression ? Une problématique de la perte est-elle en jeu ? Ou s’agit-il…

Lire la suite
article

Rencontre avec André Green

Maurice Corcos

“Le positif nous est donné dès la naissance, le négatif, c’est à nous de le faire” Kafka, Journal, Livre de poche, 1998.   Le thème de cette journée est “Dépression du bébé et dépression de l’adolescent”. Je remarque que dans…

Lire la suite