Médiation picturale et psychose infantile
Dossier

Médiation picturale et psychose infantile

Dans la psychose infantile, le travail thérapeutique à partir de la médiation picturale s’articule autour de la constitution d’un fond pour la représentation. La peinture des enfants psychotiques se compose peu en effet de formes reconnaissables et identifiables, elle ne renvoie guère à des formes représentatives imagées, avec un contenu figuratif, du fait de la défaillance des contenants psychiques, caractéristique de la psychose. Dans la médiation picturale, l’enfant psychotique met bien plus en jeu sa sensori-motricité qu’il ne cherche à peindre des figures à contenu représentatif. Cette prédominance de la sensori-motricité s’accompagne de l’extrême difficulté des enfants à représenter et de la mise en œuvre d’une forte destructivité, souvent difficile à supporter par les soignants. Il ne s’agit donc pas d’abord d’interpréter un quelconque contenu représentatif, comme dans la thérapie d’enfants non psychotiques, car leur production picturale se compose moins de traces figuratives dotées de significations latentes à décrypter, que de traces sensori-affectivomotrices ; loin de figurer des représentations préexistantes, ces traces vont au contraire conditionner la possibilité de l’accès à la représentation. Nous verrons que le rôle essentiel du medium malléable (au double sens du matériau et du thérapeute) consiste à permettre que la représentation sensorielle puisse se réfléchir en représentation d’un état du sujet. Par ailleurs, l’intérêt thérapeutique de la médiation picturale dans la psychose consiste essentiellement en un travail de constitution des contenants psychiques, en lien avec la constitution d’un fond pour la représentation, avec une mise en place progressive des qualités plastiques de l’enveloppe psychique.

Voici l’idée principale que je me propose de développer dans le cadre de cet article : ce qui spécifie le travail thérapeutique avec des médiations dans la psychose est un possible accès aux processus de symbolisation, à partir de la sensorialité. L’originalité de ce…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
11 articles
Les médiations thérapeutiques