Isée Bernateau

10 articles

Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Paris, psychanalyste (Association Psychanalytique de France)

Thématiques
  • Tous
  • Sexualité
  • Deuil
  • Psychanalyse
  • Psychothérapie
  • Séparation
  • Transfert
Bloc-notes

L’hystérie, entre séduction et dépression

Isée Bernateau

Humoureusement dédié « A ma mère et tous ses substituts », le nouvel ouvrage de Mickaël Benyamin se penche sur l’hystérie pour dénouer avec énergie l’écheveau de ses méandres équivoques et troublants. La force de ce livre tient dans son angle d’attaque :…

Lire la suite
Bloc-notes

Les folies compulsives

Isée Bernateau

« C’est plus fort que moi ! » : ce cri du cœur ouvre la réflexion résolument contemporaine de Vincent Estellon sur les folies compulsives, ces singulières folies qui condamnent d’autant plus drastiquement le sujet à un « faire » que jamais…

Lire la suite
Bloc-notes

La rencontre psychanalytique

Isée Bernateau

« Athènes me montra mon superbe ennemi / Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue / Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue / Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler / Je sentis tout…

Lire la suite
Bloc-notes

Paroles d’homme

Isée Bernateau

Pourquoi devient-on psychanalyste ? » A cette question, Jacques André a une réponse qui complexifie singulièrement la questions du genre : pour « découvrir sa part d’homosexualité   féminine » ! Le cabinet du psychanalyste serait le lieu ultime où un…

Lire la suite
Bloc-notes

La sexualité masculine

Isée Bernateau

 « Ce serait quand même plus facile si, de temps en temps, elles disaient : Oh non ! Oh non… Elles disaient « Non », elles disent   « Oui », quand elles ne devancent pas l’appel et formulent le premier…

Lire la suite
Dossier

La folie des interdits

Isée Bernateau

« Je suis d’une sensibilité désespérante au reproche, à l’interdit et au jugement ». Luc est en analyse depuis trois ans quand il formule cette phrase. C’est pour moi un soulagement, le signe que, si le surmoi ne desserre toujours pas son…

Lire la suite
Dossier

Se séparer c’est mourir

Isée Bernateau

Pourquoi la séparation évoque-t-elle de si près la mort ? Pourquoi toute séparation, même minime, s’éprouve-t-elle bien souvent comme la menace d’une perte, à la fois de soi-même et de l’autre ? Serait-ce que toute séparation, même très provisoire, entraîne…

Lire la suite
article

L’adolescent et le transfert : une rencontre à risques

Isée Bernateau

La rencontre analytique avec l’adolescent est tout sauf garantie d’emblée, car l’adolescent a toutes les raisons du monde de ne surtout pas vouloir rencontrer un analyste. Quand bien même il a terriblement besoin d’aide, il ne peut ni l’avouer ni…

Lire la suite
Dossier

La première fois

Isée Bernateau

Eve, 16 ans, vient me voir parce qu’elle n’a plus du tout confiance en elle. Elle ne sait pas pourquoi. Elle a perdu confiance en elle l’an dernier, alors qu’elle était en seconde. Elle se posait énormément de questions, elle…

Lire la suite
Dossier

Ravages de la séparation chez Marguerite Duras

Isée Bernateau

« J’ai commencé à souffrir de la séparation avec toi. Je deviens fou… je ne peux pas te séparer, c’est impossible et je vais le faire, je le sais…1 ». Les mots de l’amant disent la catastrophe d’un arrachement à l’autre dont…

Lire la suite